top of page

R comme...


La vie ne l'a vraiment pas épargné ce gamin ! A 5 ans, il va vivre un drame familial traumatisant qui bouleversera sa vie à tout jamais.

En effet, le même jour ce petit bonhomme, Mephiboscheth, perd son papa Jonathan, deux oncles et son grand père Saül, qui se suicide. (1 Sam 31).


À cette époque on exterminait tous les descendants du roi qui perdait la bataille. Saul a perdu la guerre donc ses descendants savent le sort qui les attend. C’est d’ailleurs pour cette raison, que la nourrice de Mephiboschet va prendre la fuite avec lui ; pour lui éviter de subir ce sort.


Mais voilà, il n’est pas aisé de courir avec un enfant de 5 ans dans les bras. Dans sa peur et dans sa précipitation, alors qu’elle porte le garçonnet, il va tomber et se fracasser les deux jambes.

On peut facilement imaginer toute la souffrance qu’il a dû endurer sans soins appropriés. Il sera lourdement handicapé à vie ; comble du malheur.


Quel début de vie difficile ! Estropié, il ira vivre à Lodebar, une ville très éloignée de Jérusalem qui signifie « stérilité et infertilité », une ville de rien, où il ne se passe rien.

Il va grandir là, caché, honteux d’être estropié, se sentant méprisable et misérable.


La vie peut nous infliger de terribles blessures, des souffrances qui semblent être indélébiles et nombreux sont ceux et celles qui sont des estropiés. Même quand ils ont rencontré le Seigneur, ils continuent à mener une vie de misérable qu’ils tentent en vain de cacher aux autres. L’extérieur semble être éclairé mais l’intérieur est tout sombre. Ils marchent d’un pas alerte, mais en réalité ils boitent.


Je pense à toutes ces situations douloureuses, voir traumatisantes que nous avons vécu et qui font obstacle à notre épanouissement. Nous sommes tous des cabossés mais à différents degrés.

Un mur s’est construit à partir d’une expérience douloureuse et empêche de trouver ce chemin de liberté joyeuse en Christ.


Ce mur peut être fait de violences physiques, d'abus sexuels, de maltraitance psychologique, d'abandon du conjoint ou d'un parent, de rejet, de traumatismes de la vie, bref d'une multitude de choses douloureuses. Nous sommes brisés mais nous le cachons.


Ces situations te font croire que tu es un individu de seconde zone et que tu ne mérites rien de bon sur cette terre. Réussite et bonheur sont pour les autres, pas pour toi.

Tu vis constamment tête baissée, ne voyant que ton « handicap », ce qui inévitablement entraîne avec lui la honte, une mauvaise estime de qui tu es, des regrets ou de la colère.


Nous ne maîtrisons pas les évènements qui nous touchent, mais nous avons un pouvoir sur nos réactions et nos pensées. Nous pouvons refuser de cultiver la tristesse, la honte, l’amertume.


Dieu veut nous faire du bien ; Il veut restaurer notre valeur, notre honneur et notre dignité perdus. Il est au courant de notre condition.


Que pouvait encore espérer Mephiboscheth paralysé et petit-fils d’un roi déchu et maudit d’Israël, dont la descendance payait le lourd prix de sa disgrâce ? Il s’était résolu à végéter ainsi dans la misère jusqu’à sa mort. Mais un jour, le roi David demanda : «Reste t-il encore quelqu’un de la maison de Saül, pour que je lui fasse du bien à cause de Jonathan ? » ( Il avait des liens d'amitié très forts avec Jonathan). « N’y-a-t-il plus personne de la maison de Saül pour que j’use envers lui de la bonté de Dieu ? » 2 Sam 9. Tout n’était donc pas fini pour Mephiboscheth.


J’ai de bonnes nouvelles pour toi. Premièrement pour toi aussi, tout n’est pas fini. Peut-être que les hommes le pensent en te voyant, peut-être même que toi tu penses que tout est fini. Mais Dieu lui, n’a pas encore dit son dernier mot sur ta vie.

De même que le roi David se mit à chercher un homme de la maison de Saül pour lui faire du bien, à cause de Jonathan, laisse-moi te dire que Dieu te cherche pour te faire du bien à cause de Jésus-Christ.


Mephiboscheth était quelque part dans un village paumé, mais David l’a trouvé. Tu te sens perdu dans une vie paumée ? Dieu a envoyé Jésus pour toi. Il vient à toi.

Où que tu sois, non seulement Dieu te cherche, mais il se laisse trouver par quiconque le cherche.


Puis, ce que Dieu veut faire pour toi et de toi ne dépend pas de ta condition actuelle, et c’est la deuxième bonne nouvelle. La seule condition que David avait fixée pour faire du bien à Mephiboscheth était qu’il fasse partie de la famille de Saül.


Les projets de paix, d’avenir et d’espérance que Dieu a pour toi ne sont pas liés à ton histoire, tes échecs, tes traumatismes, tes épreuves. Peu importe qui tu es, si tu as donné ta vie au Seigneur, tu fais partie de SA famille. Et si tu ne l'as pas encore fait, je t'invite à l'accepter comme ton Sauveur et Seigneur et tu feras toi aussi partie de la famille de Dieu.

Arrête de croire que parce que ton enfance a été compliquée, parce que tu n’as pas de diplôme, parce que tu as vécu un traumatisme, parce que ceci ou parce que cela que tu n’as pas droit à la bénédiction de Dieu. Détache tes yeux de ce qui semble te faire défaut pour les fixer sur ce que la grâce de Dieu t’offre gratuitement en Jésus-Christ.


On peut imaginer que Mephiboscheth est arrivé tout tremblant au palais du roi, s’attendant à être mis à mort peut être. Alors qu’il est là, prosterné devant David, il entend quelque chose d’inouïe : « Ne crains point, car je veux te faire du bien, à cause de Jonathan ton père. Je te rendrais toutes les terres de Saül, ton grand-père, et tu mangeras pour toujours à ma table ».


Moi Mephiboscheth ? Non ! Ce n’est pas possible ! Je ne vaux pas plus qu'un chien mort. ».


Wow ! quelle faible estime de lui-même ? Un chien mort ! Même pas un vivant. Les épreuves lui ont enlevé toute valeur de lui-même.

Mais voilà que le roi en personne lui porte un intérêt particulier. Il est entré misérable dans le palais, il en ressort propriétaire et riche, avec des serviteurs. Il va vivre à Jérusalem maintenant et manger en permanence à la table du roi. Il va récupérer tout ce qui lui revient de droit c'est à dire les biens de son grand-père.


Crois-tu que ce même Dieu peut encore aujourd’hui accomplir des miracles et des prodiges pour toi ? Sais-tu qu'il veut que tu récupères ce qui te revient de sa grâce et de son amour ?

Sais-tu qu'il veut user de bonté envers toi ?


Il est intéressant de noter que lorsqu'il est devant le roi, il se présente comme serviteur ; mais quand il apprend tout ce qu'il a comme richesse, il se rabaisse et devient un chien mort.

Est ce qu'il t'arrive de te présenter devant Dieu comme étant son enfant, de le crier haut et fort, mais pour ce qui est des biens mis à ta disposition (toutes natures confondues) tu te sens indigne d'en jouir, de les posséder ?


Mephiboscheth a pu bénéficier de tout cela à cause de l’alliance qui existait entre David et Jonathan son père. Dieu te cherche pour te faire du bien à cause de Jésus-Christ.


Alors si l’histoire de Mephiboscheth ressemble en quelque sorte à ton histoire de vie, Dieu t’invite aujourd’hui à venir chez lui ; il t’attend. L’entends-tu te dire « Ne crains point, car je veux te faire du bien, à cause de Jésus mon fils. Je veux te restaurer et te redonner ta dignité et même au-delà de tes espérances.


Que vas-tu faire ? Rester dans ta misère, avec ton handicap, tes fardeaux, ou vas-tu enfin te décider à aller chez ton Roi, ton Dieu ?


Tu connais le Kintsugi ? C'est l'art de réparer les objets brisés avec de l'or. Ainsi réparés, ils deviennent de véritables chefs d'œuvres. Dieu peut réparer ta vie brisée avec infiniment plus de talent et du matériau plus précieux que l'or.



David a conscience que Mephiboscheth à cause de son handicap, ne pourra pas, gérer toutes ses terres et tous les biens qu'il a reçus. Il mit à sa disposition des serviteurs pour l'aider. Tu as peut-être besoin d’une aide pour sortir de ta situation douloureuse pour enfin profiter de tout ce que Dieu a en réserve pour toi. Pour cela, il a équipé certains de ses enfants pour aider les autres.


Alors n’hésites pas à rechercher l’aide auprès de ces personnes qualifiées. Si tu souhaites plus d'informations, va à la page "Mes services", je te répondrais avec plaisir.


Avec Dieu c'est R comme.... Restauré, Relevé, Réhabilité, Réparé, Recomposé, Rétabli, Remis à neuf. Mais aussi c'est R comme..... Roi des Rois, le Ressuscité.

Le seul capable d'opérer toutes ces choses en nous. Gloire à son nom !




Si ce texte t'a encouragé, partage le ! Penses à mettre un petit cœur et mieux encore, laisse un commentaire. Et si tu n'es pas abonné (e) n'hésites pas à le faire ainsi tu seras informé (e) des prochains posts. Merci

bottom of page