Ne te prend pas la tête !
- Marya PERASTE
- 31 janv. 2024
- 4 min de lecture

Dans la vie nous traversons des périodes de silence, de désert. On ne comprend pas toujours ce qui nous arrive mais on est bel et bien en pause. Il ne s’agit pas toujours de périodes d’épreuves à proprement parlé telles que la maladie, la déception, la crise conjugale ou existentielle, la trahison, ou l’évènement qui chamboule notre existence.
Non ! Je te parle de ces situations qui sans être dramatiques ou éprouvantes, nous imposent un standby, un arrêt, avec le sentiment que notre vie nous échappe, qu’on ne contrôle pas grand-chose et cela exige de nous dépassement de soi, foi et persévérance si nous ne voulons pas perdre pied.
Je dirais que ce sont des arrêts imposés par Dieu lui-même sans qu’il ne nous dévoile son plan. Crois-moi, c’est très perturbant, surtout lorsqu’on n’a pas encore compris que Dieu est derrière tout ça et que, rempli de doute et de questionnements, nous nous examinons sans relâche pour dénicher un éventuel péché ou le résultat d’un mauvais choix. Mais il n’en est rien et on doit être très vigilant car l’ennemi saura profiter de notre vulnérabilité pour nous faire croire que tout cela vient de nous.
Non ! Parfois c’est Dieu lui-même qui nous amène sur une voie inconnue, et avant de voir clair nous tâtonnons.
Je traverse un moment pareil depuis plusieurs mois déjà, d’où ce grand silence sur mon blog. Je parle au présent car j’ai le sentiment d’être encore dedans, même si je vois poindre à l’horizon, mais très loin, le bout du tunnel.
Ce n’est ni une dure épreuve, ni une situation de souffrance, loin de là. Je vais bien. C’est juste une étape, une saison de vie qui me dépouille quelque peu mais m’enrichit en même temps. Des portes se sont fermées, mais d’autres s’ouvrent. Des situations nouvelles, me poussent à adopter de nouvelles postures, d’aller vers l’inconnu.Tout comme les disciples quand Jésus leur a proposé d’aller vers l’autre bord, je crois que Dieu m’invite à aller vers autre chose et pour cela je conçois qu’il me prépare, me façonne et m’équipe. Ainsi, J’évolue, je grandis.
Au début ne comprenant absolument rien, j’ai cherché en vain des réponses à mes questions. Puis à force, j’ai lâché l’affaire, car l’important n’est pas de comprendre ce qui se passe, mais de savoir que Dieu est dans tout ce qui se passe. Je reste sereine malgré toutes turbulences. J’ai lâché prise sur ce que je ne contrôle absolument pas.
Mais pour la femme plutôt organisée que je suis, et qui aime bien voir se dessiner le contour même flou de son avenir immédiat, celle qui aime planifier et se projeter, c’est un comble.
Est-ce simple ? Non ! Crois-moi c’est perturbant et déstabilisant. Mais je sais que tant que je garde les yeux fixés sur Dieu, tant que je confesse qu’il tient ma destinée entre ses mains et qu’il est au contrôle de tout, j’avance l’âme sereine, par la foi et dans la confiance absolue. Par contre si je fixe le regard sur ma situation, et hélas cela cela m’arrive parfois, la frustration me gagne et peut me faire perdre de vue l’amour de Dieu et ses projets d’avenir et d’espérance qu’il a pour moi. Mais je me ressaisi bien vite.
Satan aime bien s’immiscer dans ces petites failles liées à ces périodes de turbulences, pour voler notre paix, car on peut facilement devenir grincheux, anxieux, râleur voire dépressif.
Je sors peu à peu de la zone de questionnement et de perplexité. Ce n’est pas encore gagné, mais tu sais, une fois qu’on a compris que Dieu est souverain et qu’on se soumet totalement à sa volonté, les nuages du doute et de frustration se dissipent. Il faut alors réagir, se reprendre en main et poursuivre le chemin même si on n’a aucune direction, aucune information quant à ce chemin. Il faut juste avancer par la foi, en comptant sur l’infaillibilité, et l’amour tout puissant de notre Dieu.

Je reprends donc ma plume, mon ministère en relation d’aide, déterminée comme je ne l’ai jamais été à être utile à mon Maitre, et aux autres. Le bambou reprend du service pour que la grâce divine coule et touche les coeurs assoifés et meurtris.
Je ne sais pas où vont me mener mes pas en 2024, mais que m’importe ! j'ai une certitude : Dieu est et restera le maitre de ma vie et il ne me fera jamais défaut.
Alors si tu veux bien, permets-moi un petit conseil pour cette année 2024 : Ne te prend pas la tête ! Ne t’agite pas quand tu ne comprends pas ce qui t’arrive. Ne promènes pas de regards inquiets si tout semble aller de travers dans ta vie. Garde les fixés sur Dieu quoi qu’il arrive. Bien evidemment c'est valable que si tu est correct dans ton témoignage chrétien.
Je t’assure que lorsque Dieu nous demande de lui faire confiance en nous promettant d’agir en notre faveur, il fait ce qu’il dit parce qu’il ne peut pas faire autrement. Il est fidèle et fiable.
Je confirme qu’il est possible de connaitre la paix au cœur de la tempête. Je l’ai déjà vécu et je l’expérimente encore et encore.
Il en en sera de même pour toi. Ne lâche pas ! N’abandonne pas ! Même si tu ne comprends pas ce que tu vis actuellement, même si tout te semble dénué de sens, Lui, il sait et ça a du sens pour lui. Il ne t'abandonnera pas dans cet état, car il t'aime trop pour te laisser dans cette situation.
Ne t’inquiète de rien; mais en toute chose fais connaitre tes besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera ton cœur et tes pensées en Jésus-Christ. Phil 4.6
Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. Es 41.10
Commentaires