top of page

Moi ?... Non !



Dans le post "Premiers pas" j'ai dit que lors de mon séjour en Suisse, il m'est arrivé quelque chose de bien particulier . Voyons, voyons…je vous raconte tout.


Le jour de mon départ pour la Suisse, une amie me demanda juste avant d’embarquer de penser à notre pasteur et de prier pour lui, car il est fatigué et débordé par les travaux de la future église, et même qu'il prie pour trouver quelqu'un qui pourrait prendre le relai auprès des jeunes.

Je m'engage à prier sérieusement pour cela.


Me voilà donc à Kilchzimmer, très jolie campagne suisse, partageant une grande chambre avec deux autres jeunes femmes. On s’entendait bien et pour permettre à chacune d’avoir un moment seule , nous avions établi un planning.


C’était mon temps de prière ce jour là, et alors que je demandais à Dieu d’envoyer la bonne personne pour la prise en charge du groupe de jeunes de mon église, j’ai entendu « c’est toi ». J’ai sursauté croyant qu’une de mes amies était rentrée dans la chambre. Mais il n’y avait personne. « Ha haha me suis-je dit en rigolant. Marya ton cerveau te joue des tours, tu devrais te reposer car tu es vraiment fatiguée ». Et je suis passée à autre chose.


Quelques jours plus tard, de nouveau en prière, non seulement je vais réentendre « c’est toi », mais en plus je vais sentir une main posée sur mon épaule. Là, prise de peur, je quitte précipitamment la chambre. Vous auriez fait quoi vous ? :)


Pendant plusieurs jours je vais être perturbée, convaincue de n’avoir pas rêvé...ou alors je deviens zinzin.


J’étais complètement envahie par cette expérience qui tournait en boucle dans ma tête et je me sentais de plus en plus mal. À cette époque je n’avais pas de connaissances réelles sur l’écoute du Saint Esprit, ni sur les méthodes de Dieu pour nous révéler sa volonté ou sa pensée.

Un matin très tôt, dans un coin un peu en retrait du jardin, propice à la méditation, j’ai supplié Dieu d'intervenir. Je voulais qu’il me parle à propos de ce que j’avais vécu ou qu’il m’envoie quelqu’un m'éclairer car j’étais perdue.


Je suis restée en silence je ne sais combien de temps, et ce que j’ai compris ce jour-là c'est que je devais aller voir le directeur du centre et de tout lui raconter.


Pff Pff Pff... Quelle idée saugrenue !! pourquoi devrais-je aller voir cet homme là ? Cela faisait à peine un mois que j'étais là et il ne me connaissait pas suffisamment. Cela n'avait pas de sens, du moins pour moi, et du coup je ne vais pas y aller. Mais voilà: plus je résistais, plus la pression devenait forte.


Ne souhaitant pas résister plus longtemps à Dieu ( le comble pour une personne consacrée au Seigneur ) et fatiguée par cette situation, je vais capituler et je vais raconter confusément à cet homme tout ce qui m'était arrivé. J'étais consciente de le déranger et je ne m'attendais à rien en particulier de sa part. J'appréhendais plutôt sa déception, car en fait lui, ce qu'il recherchait c'était des futurs missionnaires pour l'évangélisation des enfants.

Qu'est ce que je venais faire là avec mon histoire d'appel à travailler avec des jeunes ?


Mais voilà , Dieu est au dessus de tout et il n'a que faire de notre logique. Il ne nous demande pas de comprendre ce qu'il fait , mais d'accepter ce qu'il fait. Point !


Quand j'ai terminé mon histoire, cet homme s'est levé, m'a prise dans ses bras et m'a dit :

"Vas-y Marya ! c’est vraiment Dieu qui te le demande . C’est formidable ! tu as tout ce qu’il faut pour diriger des jeunes et je suis si heureux pour toi !


J’étais dubitative, me demandant s’il avait compris ce que j’avais raconté tant il était exalté.


Pour me rassurer il me parla de sa propre expérience dans le ministère, et m’expliqua que ce qui m’était arrivé n’était pas surprenant car Dieu parle à ses enfants comme il veut.


J’étais totalement dépassée ; Moi Marya je devrais reprendre le groupe de jeunes ? Non ! Ce n'était pas possible.

Et puis c’est bien beau tout cela, mais comment je vais procéder une fois dans l’église ? Je ne vais quand même pas aller voir mon pasteur en disant « coucou Pasteur, me voilà pour la relève car je suis la personne choisie par Dieu , youpi !!»

"Tu iras, et tu lui raconteras simplement ce que tu as vécu et tu verras comment Dieu a déjà tout préparé pour toi". m'avait dit Roy Harrison, le directeur. Mouais… facile à dire.


Bref ! De retour au pays, je vais m’investir dans la formation des monitrices, et dans mon travail auprès des enfants. Je ne vais pas oublier l'expérience, mais je ne dirais rien au pasteur. Mais vous savez, rien ne contrecarre la volonté de Dieu, rien ne la garde prisonnière. Tous les jours il va me rappeler son désir , et moi, craintive et perturbée, même si je savais que je devais obéir, je vais résister car c'était au dessus de mes forces. Mais Dieu veille à l’exécution de sa volonté.


Les mois vont ainsi défiler et un mercredi, juste avant la réunion du soir, l’Esprit de Dieu me saisit et m’ordonne de me lever et d’aller voir le pasteur dans son bureau. Wow !! Je ne peux pas vous l'expliquer, mais je ne pouvais tout simplement pas résister à cette force qui me poussait vers son bureau . Je me lève et j'y vais comme un automate.


Le pasteur m’accueille, surpris. Je commence par lui présenter des excuses pour l’étrangeté de la situation et je lui raconte tout dans les moindres détails, me tortillant les doigts, très nerveuse et vraiment mal à l’aise.

Il m’écoute silencieusement jusqu’au bout, sans me regarder, presqu'immobile, ce qui me met encore plus mal à l'aise. Puis il se redresse, me regarde enfin et me dit « tu sais Marya, cela fait des mois que je prie pour que Dieu me montre à qui je dois confier le groupe de jeunes. J’ai pensé à plein de gens, mais à chaque fois Dieu me disait non. Alors je lui ai demandé de faire cette personne venir elle-même se présenter dans mon bureau et de me dire comment Dieu l’a appelée. Par contre je ne m’attendais vraiment pas que ce soit toi, d’ailleurs je n’y ai même pas pensé, tu ne fais pas partie de la liste des gens auxquelles j'ai pensé. Mais je suis heureux et je m'incline devant la volonté de Dieu. C’est incroyable, Dieu est tellement surprenant parfois ! »


S’il était heureux, moi je ne l’étais pas. J'étais, comment dire ? hum ! dépassée et effrayée par tout ça car je réalisais que je ne pouvais tout simplement plus faire marche-arrière. Je venais en quelque sorte de m'engager dans un ministère pour lequel je n’avais aucune expérience. Moi maman de très jeunes enfants, donc même pas confrontée encore à l’adolescence, j’allais m’occuper d’un groupe de près de 35 jeunes ? My God !!! Mais Dieu avait tout planifié pour moi.


Pendant 2, 3 mois le pasteur m’accompagnera, puis me remettra totalement les rennes, tout en restant disponible, à mon écoute et me prodiguant des conseils. Il était là aussi dans les moments difficiles et savait m’encourager. Je ne le remercierais jamais assez car plus tard il jouera encore un rôle capitale dans la suite de mon ministère. ( à suivre donc..)

Je garde d’excellents souvenirs avec ces jeunes dynamiques et motivés. Je ne peux oublier nos retraites spirituelles, nos moments d'enseignement riches et animés, notre participation à la vie d'église. Ma sœur Elsa, musicienne et chanteuse, nous aidaient fortement à maitriser les chants et la musique ce qui nous a permit d'organiser une tournée dans différentes églises et de monter des programmes musicaux de qualité.


J'ai eu la joie de voir des jeunes se donner à Christ, et je suis heureuse parce qu'ils sont presque tous, encore aujourd'hui fidèlement attachés au Seigneur. Ce n’est pas de mon fait uniquement, c'est l'œuvre du Saint Esprit. Mais je sais que Dieu m'a utilisée durant ces quelques années avec eux pour que je sème, il a utilisé d'autres personnes pour arroser et c'est Lui qui à fait croitre. La gloire donc lui revient.

L'analogie du bambou, vous l'avez lue ? non ? je vous invite à le faire.


J'ai eu mon lot de surprises, agréables et désagréables, mais elles seront toutes formatrices. J'ai pris des coups, mais j'ai aussi appris à utiliser les armes spirituelles. J'ai grandi, parfois dans les larmes, mais je continue à apprendre et à grandir.


Je n'ai pas choisi d'être responsable de jeunes, d'ailleurs je n'ai jamais rien choisi, mais je béni Dieu pour tous les chemins parcourus, les expériences vécues car ils ont fait de moi la femme que je suis aujourd'hui. Je suis riche de tout cela mais je n'ai pas terminé la course.


Vous voulez connaitre l'étape suivante ? j'ai encore tant de belles choses à partager avec vous ;), alors restez connectés ! abonnez vous si ce n'est pas encore fait et à bientôt !


Un petit cœur tout en bas pour m'encourager ? ;) Merci !






bottom of page