Un an déjà...
- Marya PERASTE
- 23 août 2021
- 7 min de lecture

Il y a tout juste un an je quittais la Martinique forte de deux convictions : j’étais bel et bien en retraite et la présence indéfectible de Dieu dans ce nouveau tournant de ma vie.
Sincèrement, en prenant l’avion j’avais des craintes. La pandémie sévissait dur et les aéroports étaient vides. Ce silence qui remplaçait la cohue habituelle me remplissait d’un étrange sentiment.
Pour me calmer et préserver ma paix intérieure, je me répétais sans arrêt que si moi je ne contrôlais rien, Dieu au contraire contrôlait tout et que je n’avais qu’à tout laisser entre ses mains.
Mais que c’était-il donc passé avant que je ne sois assise dans cet avion ?
Fin 2019, j’étais confrontée à des situations difficiles. Professionnellement c'était le marasme total, coté santé c'était très préoccupant et dans mon ministère, j'étais perplexe et désorientée. Paradoxalement je sentais que Dieu était là, mais je ne comprenais absolument rien de tout ce qui m’arrivait ; tout s’écroulait et plus rien n’avait de sens. Pendant de longues semaines je luttai à genoux pour tenter de comprendre ce qui se passait, j'invoquai nuit et jour Dieu et Lui, pour toute réponse me disait la même et unique chose : fais-moi confiance !
Encore une fois il me demandait d’accepter ses plans par la foi sans me donner d’explications. C'était une longue et pénible traversée du désert.
J'avais déjà vu Dieu chambouler ma vie, mais là c'était particulièrement dur. Mais quand vous êtes consacré(e) à l'Eternel, vous savez que pour dépasser l'épreuve vous devez accepter sa volonté. Mais humainement, avant d'accepter vous souffrez en silence car il s'agit de capituler, et c'est douloureux. J'avais l'impression que Dieu me reprenait tout.
Pendant près de trois mois je vais tourner en rond puis je vais capituler, acceptant d'avancer sans comprendre, sans savoir ce qui allait se passer, sans connaitre le chemin. L'inconnu totale. Je comprends seulement que je dois prendre des décisions radicales pour ma santé qui se dégradait, pour mon travail et pour mon ministère. C'est ce que Dieu me demandait.
Alors en janvier 2020, j’ai fait un plan, Mon plan. Je prendrais ma retraite et je quitterais la Martinique pour éviter le cocktail brume-de-sable-sargasse-pollution qui me tue a petit feu. Je ferais la navette entre la France et le Canada pour être auprès de mes enfants régulièrement. Mais j'irais premièrement au Canada. Pour m'occuper je passerais mon temps à lire, à écrire pourquoi pas un roman. Peut être aussi essayer la peinture, et surtout visiter tous ces pays qui me font rêver. Bref ! une vie de retraitée bien remplie en perspective.
Mais voilà, Les choses ne vont pas du tout se dérouler comme cela car en mars la pandémie s'installe. Un mois avant le départ, premier coup de massue : les vols entre la Martinique et le Canada sont tous annulés. Je suis assommée. Je n'ai donc pas d'autre choix que de passer par Paris et je panique un peu car en France le taux de contamination est très élevé dans la capitale. Bref ! déterminée, je surmonte tant bien que mal mes appréhensions et je me prépare mentalement à faire le voyage via Paris.
Je commençais à m’y faire, à accepter cette situation quand une autre nouvelle tombe : la fermeture des frontières du Canada à tous les visiteurs ; exceptés certains voyageurs. Boudoum !!! En clair même en passant par Paris, n’ayant pas de motif impérieux, je ne peux pas m'y rendre.
Non Seigneur, pas ça !
Désemparée, je crie à Dieu de me donner une solution. Je proclame sa grandeur et sa souveraineté. Je ne sais pas comment il va faire mais j’ai une conviction profonde qu’il va agir en ma faveur.
Fébrile et tendue, je lis et relis toutes les informations relatives à l’immigration canadienne suppliant Dieu de faire quelque chose. Une énième fois je lis et là tout en bas de page, je découvre une possibilité que je n’avais pas vue en première lecture à savoir la demande de dérogation pour rapprochement familial. Youpi !
Mais tout est si compliqué et il y a tant d'informations décourageantes que seule la foi me permet de faire ma demande, car dans ce contexte là je sais que Dieu seul peut m'aider. Et ce n'était pas tout ; le délai d’instruction pouvait prendre des semaines. En lisant cela mon cœur et mon cerveau se sont entrechoqués. Des semaines !! Sérieusement ?
Mais Dieu est au-dessus de toutes lois et Il a le pouvoir de renverser tous les obstacles qui se dressent sur notre route et qui nous semblent insurmontables. C'est ce que je me répétais sans arrêt.
Et j'avais raison car au bout d'une semaine, et non pas plusieurs, j’ai eu une réponse positive. Oui ! Il est puissant notre Dieu.
D'autres obstacles se sont dressés sur mon parcours tout au long, mais Dieu fraye un chemin là où il n'y en pas et aucun obstacle ne tient devant lui. C'était laborieux mais j'ai bien voyagé. Gloire à son nom !
Me voilà donc au Canada depuis un an, bien loin de MON plan, mais Dieu l'a remplacé par SON plan de loin le meilleur. Avec du recul je vois à quel point il avait déjà tout planifié à merveille.
Je le bénis tous les jours car je vois sa main agir incroyablement pour moi. J'ai eu besoin de sa grâce pour m'adapter, me familiariser et surtout accepter tous les changements. En un an il s'est passé tant de choses !
En plus des joies familiales si précieuses en ces temps troublés, je fais de belles expériences avec lui et il continue de me façonner. J’étais totalement découragée quand il a clôturé l’aventure « Projets de Paix Martinique » (Centre de relation d’aide chrétienne), mais vous savez quoi ? Depuis que je suis ici je n’ai jamais eu autant de personnes à accompagner et à aider (Antilles et France). J'expérimente des situations nouvelles, des histoires de vie que je n'avais jamais eu comme situation et je réalise à quel point sa présence et son conseil me sont nécessaires pour aider ces personnes en souffrance.
La relation d’aide à distance est tout à fait possible et avantageuse, et je ne suis pas moins professionnelle pour autant, bien au contraire.
Et puis le blog. Quelle affaire ! Jamais je n’aurais pensé faire un blog un jour. L'idée est venue de ma sœur qui depuis un moment déjà me poussait à le faire.
Totalement novice et remettant ce projet entre les mains de Dieu, je me lance dans la création d'un site. Pendant deux mois, deux très, mais très longs mois je vais travailler d’arrachepied, tous les jours, toute la journée pour un résultat nul de chez nul, un truc qui ne fonctionne pas. Je suis fatiguée, énervée et je n’ai qu’une envie : laisser tout ça tomber.
Dépitée et au bord de l'épuisement, je crie à Dieu "Seigneur tu sais que je souhaite encourager les gens via ce blog mais je n'y arrive pas, j’ai ras le bol, je suis fatiguée. Donc si tu m'approuves aide-moi comme je te l'ai demandé dès le départ. sinon j'abandonne. Le lendemain, au réveil, je fais la même prière et là le Saint-Esprit me demande :
- Tu veux quoi exactement ? Qu’on te félicite pour la beauté de ton site ou tu tiens réellement à encourager les autres ? Toute ton attention et toutes tes pensées sont-elles tournées vers moi ?
Oh ! Ça pique !
- Seigneur, tu sais que je veux vraiment encourager les gens. Tu vois mon cœur et d'ailleurs je ne peux rien te cacher.
- Alors dans ce cas contente toi de rechercher ma gloire. Concentre toi sur moi et cesse de t'agiter ! Annule tout et recommence !
Quoi ? Tout annuler après deux mois de travail acharné et recommencer ? C'est au dessous de mes forces, car je suis déjà au bout de ma vie. Je suis désemparée.
Je mets ça de coté quelques jours, pour retrouver ma paix, et je me remets au travail. Cette fois-ci je sens vraiment l’aide du Saint-Esprit qui me guide et me conseille car tout me semble simple et facile. Je crée le site en 2 jours, oui 2 jours et tout fonctionne. GLOIRE À DIEU !!
Je retiens de cette expérience que parfois notre désir de bien faire les choses, ce qui est une bonne chose en soi, peut nous faire perdre de vue Celui pour qui nous travaillons. Nous devons toujours analyser nos motivations et ce régulièrement car très sournoisement on peut se perdre en chemin. Dieu m'a simplement rappelé que je dois d’abord chercher sa gloire, ce qui ne signifie pas faire dans la médiocrité.
Une autre fois, je parlerais plus en détail du blog.

Quant à l’écriture, quelle aventure ! J’ai un plaisir fou à écrire. J'ai plein de projets, mais chut ! Je ne vous dirais pas plus.
Je ne m’ennuie jamais dans ma nouvelle vie. Je n’ai aucun contrôle sur rien, aucune visibilité quant à demain, mais que m’importe ! Je vois la main de Dieu dans tout ce qui me concerne et cela suffit pour nourrir ma foi. Je continue à le servir en encourageant, en aidant. Je reste ce simple bambou entre ses mains. Je suis convaincue qu'il a encore plein de bonnes choses en réserve pour moi.
J'ai raconté tout cela car je veux t’encourager à ne pas avoir peur si Dieu change tes plans, car ceux qu’il a pour toi sont des projets de paix et non de malheur.
Je t’encourage à croire qu’il est au-dessus de la situation que tu traverses en ce moment et qui te semble insurmontable. Quand Dieu est au contrôle, il se passe des choses extraordinaires. Laisse le gérer pour toi car si tu crois, tu verras sa gloire.
Si j’avais laissé les difficultés me barrer la route, je n'aurais pas fait autant d'expériences et je serais passée à coté de ce plan merveilleux qu'il a pour cette nouvelle période de ma vie. Alors avances même si c'est dur, ne lâches pas !

Encore une chose incroyable : il y a 24 ans, j’avais un rêve : venir vivre au Canada. Tout était bien ficelé et au dernier moment, plouf ! tout est tombé à l'eau. Mais j'ai gardé secrètement mon rêve.
En 2015, pour la première fois j’ai visité enfin le Canada. Ma merveilleuse amie m'a fait découvrir des coins extraordinaires, et notamment les chutes de Montmorency.
J’étais loin, vraiment loin d’imaginer qu’un jour Dieu exaucerait mon rêve et me ferait habiter là, juste derrière les chutes. Je peux même y aller à pied. C'est incroyable n'est-ce pas ? Mais rien n'est surprenant de la part de notre Dieu.
J'aime le Canada, c'est un beau et vaste pays. Ce n'est pas le paradis non plus et tout n'est pas rose, mais il fait bon vivre. J'apprécie tous ces changements de saisons. J'aime l'hiver (un peu trop long j'avoue). J'apprécie les ballades en famille dans ces paysages splendides et ce quelle que soit la saison, même quand il fait -25° avec de la neige jusqu'au genou. Hihihi ! c'est génial.
Quant à l'automne c'est tout simplement féérique, à couper le souffle tant c'est beau, je kiffe grave.
Rassures toi j'aime mon île et je ne l'oublie pas. elle me manque parfois, mais j'apprécie vraiment d'être ici, entourée de ma famille, surtout en ce temps de pandémie, et je suis reconnaissante au Seigneur pour tout cela. .
Dieu non seulement réalise nos rêves parce qu'il nous aime mais il prend plaisir à le faire.
Quel est ton rêve ? Crois-tu que Dieu est capable de le réaliser ? Fais lui confiance.
Commentaires