Tu veux aller plus loin ?
- Marya PERASTE
- 15 janv. 2021
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 juin 2022

De nombreux chrétiens s’ennuient dans leur vie chrétienne. Ils aiment Dieu mais ils sont oisifs, passifs. Lorsque vous discutez avec eux quant au service chrétien, ils vous disent souvent « je ne sais pas ce que je dois faire pour servir Dieu, je ne sais pas à quoi Dieu m’appelle, je ne connais pas mon don ».
Ces frères et sœurs ne sont ni à blâmer, ni à critiquer car ce sont des personnes honnêtes, qui aiment sincèrement Dieu et qui désirent voir les choses changer pour que leur vie serve à quelque chose d’utile. Mais voilà elles sont en standby depuis leur conversion.
Malheureusement à force de mener une vie plate, où il ne se passe rien ces personnes sont découragées. Elles ne renient pas Dieu mais finissent par ne plus trouver de quoi alimenter leur foi, de quoi continuer sur cette voie.
Ma vie aurait pu être ainsi si Dieu dans sa grâce ne m’avait pas lui-même montré la voie, en me sortant de l’ignorance. Alors j’aimerais à mon tour aider ne serait-ce qu’une personne à retrouver confiance et à partir à l’aventure avec Dieu.
J’avais 23 ans, j’étais en Guadeloupe loin de ma famille, de mes amis et de mes activités habituelles. Tout était nouveau pour moi et je m'adaptais peu à peu. Coté vie d'église ce n'était pas terrible car je cherchais certes à m'intégrer, mais en même temps, je vivais une petite crise intérieure.
En effet, j’ai grandi dans une famille de chanteurs et de musiciens et pour moi, comme une évidence, chanter était ce que Dieu attendait de moi.
Mais voilà que depuis plusieurs mois déjà, quelque chose manquait à ma vie spirituelle. J'aspirais avoir une vie pleine d’expériences enrichissantes et j’avais soif de plus. Je voulais vraiment connaitre le chemin que Dieu avait tracé sur mesure pour moi car jusque-là j'avais suivi la voie familiale.
Je me suis mise à prier avec foi, demandant à Dieu de me révéler sa volonté. Dieu a entendu mes prières, il a vu mon cœur et m'a fait grâce.
Je ne me rappelle plus comment je suis arrivée à Romains 12, 1 que je connaissais par cœur dès mon plus jeune âge. Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Pour la toute première fois, ce verset m'interpella fortement.
S’offrir en sacrifice ? Qu’est-ce que cela voulait dire ? Pour moi j'étais convertie donc j'appartenais à Dieu. A cet époque je n’avais ni commentaire, ni dictionnaire biblique et internet n’existait pas.
Me voilà face à une exhortation somme toute sérieuse à laquelle je n’avais jamais prêté attention et que personne ne m’avait expliqué en des termes suffisamment clairs et simples.
J’étais vraiment confuse et j’avais besoin que Dieu m’explique les choses. Il l'a fait et le Saint-Esprit vint à mon secours pour m'instruire.
Tout d’abord, je compris la différence entre conversion et consécration. La conversion permet de régler le problème du salut. La consécration est la condition sine qua non pour être totalement utilisé par Dieu et découvrir les bonnes œuvres qu'il a préparé d'avance pour nous.
.
Mais alors qu’est-ce-que la consécration ?
Voici deux définitions similaires mais simples et efficaces.
- Rite par lequel on affecte au service de Dieu une personne, une chose qui ainsi, entre dans la catégorie du sacré.
- Le dictionnaire biblique quant à lui dit que c’est un acte par lequel une personne ou un objet sont séparés pour le service et le culte de l’Eternel. (Par ex Exode 13.2)
L’Ancien testament regorge d’exemples de consécration, je vous laisse le soin de les découvrir
Dans le nouveau testament le mot consécration ne s’y trouve pas. Mais 1 Pi 2.4-9 nous le révèle autrement. Je retiens que nous sommes, entre autres, un sacerdoce royal. L'expression est reprise par ex dans Apoc. 1.6; 5.10; 20.6.
Le mot hiereus (prêtre) est utilisé dans le N.T pour Jésus-Christ, pour les prêtres juifs et pour l’ensemble des croyants. Si nous sommes prêtres, nous sommes donc mis à part (mais volontairement), afin que nous annoncions les vertus de celui qui nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.
Mon objectif n’est pas de faire l’exégèse de ces versets car je n’ai pas les compétences pour, mais plutôt d’encourager ceux et celles qui veulent mener une vie spirituelle riche et utile par et pour Dieu.
S’offrir en sacrifice à Dieu n'est donc pas automatique puisque l’apôtre Paul nous exhorte à le faire. Lors de notre conversion nous ne sommes pas automatiquement consacrés à Dieu. Certaines personnes peuvent expérimenter les deux en même temps, mais cela reste rare, car cela suppose un minimum de connaissance et de maturité pour comprendre l’exigence qui en découle.
"Je vous exhorte donc frères", Remarquons ce petit mot « donc » au début du verset. C’est une conjonction qui marque la conclusion d'un raisonnement. C'est-à-dire que Paul va expliquer quelques chapitres auparavant la justice gratuite de Dieu, puis il démontre comment vivre sa foi au quotidien. Puisque nous sommes au bénéfice de cette justice il nous exhorte donc à nous offrir au Seigneur comme un sacrifice vivant. Noter que l’exercice des dons vient après s’être offert en sacrifice.
La consécration englobe notre corps, notre esprit, tout notre être. C’est tout donner à Dieu, nous abandonner, nous offrir, nous livrer, renoncer à nous-même, à nos plans, nos rêves, nos projets et accueillir ceux de Dieu pour notre vie qui sont de loin les meilleurs.
Ces mots ne nous emballent pas, n’est-ce pas ? Et pourtant ils s’alignent exactement sur la pensée de Dieu. C’est ce qu'il attend de nous.
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.
Sans ce sacrifice volontaire, les convertis ne grandissent pas, ne deviennent pas des "hommes faits" mais restent des bébés spirituels, chétifs.
Elle n’est pas réservée à une élite, à ceux qui ont des ministères dit « particuliers » car tous les ministères sont particuliers pour Dieu. Tout ce qu’il nous confie est particulier.
La consécration est le chemin pour voir la gloire de Dieu agir dans ta vie, si tu es déterminé à en finir une bonne fois pour toute avec la médiocrité spirituelle. C'est le chemin si tu veux être sel et lumière, une lettre écrite, un ambassadeur, une ambassadrice du Royaume.
Ce n’est pas Dieu qui consacre. IL nous invite et c’est nous qui devons-nous offrir à lui. Certes, Dieu est souverain et il peut faire ce qu’il veut de nos vies, mais il nous respecte profondément et ne fait rien sans notre adhésion et notre accord. Si tu ne vois aucune transformation, aucun changement dans ta vie, si tu as le sentiment que les autres progressent spirituellement et pas toi, le problème est chez toi pas chez Dieu.
On ne se consacre pas à Dieu pour devenir pasteur, monitrice, missionnaire, faire partie du conseil et que sais - je encore. Non ! on se consacre pour faire la volonté de Dieu. C’est Lui qui décide ce que tu feras pour faire avancer son royaume, quand, où et comment. Tu es l’argile, il est le potier.
Certains pensent qu’en étant consacré, Dieu leur demandera ce qu’ils redoutent le plus, ou qu’il contrariera leurs plans. "Tu t’imagines, si Dieu me demande de tout laisser tomber pour suivre une formation biblique ? Ben non car je n’aime pas étudier. Et s’il me demande de sortir de ma zone de confort pour aller le servir ailleurs, dans un autre pays ? Ben non ! Ce n’est pas possible, Je suis bien ici, j’ai un bon boulot, je gagne très bien ma vie, j’ai mes amis, des projets ! Mais j’aime Dieu et j’ai envie de le servir " Cette attitude est incohérente.
Oui sa volonté peut sembler parfois déroutante, mais fais lui confiance, n'aies pas peur car jamais il ne te décevra. Tu auras parfois de grandes batailles à mener, bien souvent contre toi-même, mais puisque tu es à lui, tu les gagneras toutes car c'est lui qui combattra pour toi. C'est son job, sa responsabilité.
Une vie consacrée n’est pas une vie exempte de difficulté, d’épreuve et de souffrance, mais dans toutes ces choses la personne consacrée est plus que victorieuse par celui qui la fortifie.
Un chrétien consacré n’est pas un privilégié qui n’a plus à se battre contre le péché, mais son rang l’oblige à se tenir constamment au pied de son Maitre, à boire à sa source, à manger de son pain. Il sait qu’il doit donner l’exemple, il sait qu’il a un Maitre à honorer même si cela lui coûte parfois.
Et si hélas, il lui arrive de chuter, il se relève de ses fautes par la grâce de Dieu et poursuit sa route. Car de même que les animaux consacrés et sacrifiés des temps bibliques anciens ne pouvaient être repris, de même la consécration du chrétien est perpétuelle.
Une dernière chose très importante : ton temps n'est pas celui de Dieu et ne suppose pas que ta vie ne sera faite que de lignes droites. C'est lui qui planifie tout, absolument tout. Tu devras apprendre à te soumettre, accepter de dépendre totalement de lui. Accepter un tout petit commencement pour que l'humilité grandisse en toi.
Parfois tu devras avancer sans comprendre, mais un jour tu comprendras. Ce que Dieu veut avant tout c'est ton cœur soumis, c'est que tu puisses regarder le monde, les autres avec ses yeux. Surtout tu devras apprendre que tu n'es rien, que tu n'as pas été choisi(e) pour les qualités de ton cœur, tes diplômes et pas même pour les compétences qu'il t'a données.
Dieu cherche en priorité de vrais adorateurs, des personnes qui prient, des lecteurs et étudiants de la bible, des personnes qui aiment prendre du temps avec lui. Tu dois t'atteler à cela. Mais rassures-toi, Dieu ne recherche pas des êtres parfaits, il te veut tel que tu es et c'est lui qui t'améliore.
Bientôt je te raconterais quelques une de ces expériences que j'ai faites depuis ma consécration. Ma vie est une aventure au cours de laquelle j'expérimente l'amour infini de Dieu. J'ai vécu tant de choses que je n’aurais pas connues si j’étais hors de sa volonté parfaite. Je ne suis pas chanteuse. Il m'a accordé le don d'enseigner, le don d'aider les personnes en souffrance psychologique. Certains pensent que j'ai le don d'écrire, cela reste à prouver...haha !
Est-ce que j’ai pris des coups en chemin ? est ce que j'ai versé des larmes, est ce que j'ai été découragée ? Oh que oui ! Mais qui ne prend pas de coups, ne pleure pas et n'est pas découragé en servant Dieu ? Est ce que j'ai déjà eu envie de tout abandonner ? Non ! car je me sais dans sa volonté.
Certainement que je pleurerais encore, que je serais découragée, mais je ne regrette pas de m'être consacrée à mon Dieu. Ma vie est belle, pleine de sens .J'ai du plaisir à vivre et à le servir. Mes rêves, mes projets sont dans sa main et croyez moi j'en ai encore plein. Je ne suis qu'un simple bout de bambou entre les mains du Maitre
Pour conclure, retiens bien que c'est parce que Dieu nous aime que nous devons nous consacrer à lui par ses compassions. C'est à cause de sa grâce surabondante.
Que Dieu préserve ceux qui ont déjà fait ce pas afin qu'ils continuent à répandre la bonne odeur du Christ. Que ceux qui hésitent se laissent guider par le Saint-Esprit qui les instruira dans toute la vérité, et que toute la gloire soit à Dieu
Si tu souhaites en savoir plus, n'hésites pas à t'abonner et à me laisser un message. Je te répondrais avec plaisir. Si tu as aimé ce post, clique sur le petit cœur rouge et tu peux aussi laisser un commentaire. Merci
Commentaires