IL VIT EN TOI !
- Marya PERASTE
- 21 sept. 2021
- 6 min de lecture

Ce matin je t'invite ! Mets-toi à l'aise, mais avant de te régaler j'aimerais te poser une question :
Pourquoi dis-tu « je vais prendre du temps pour être avec Dieu ou je ne prends pas assez de temps pour être avec lui ?
Ma question est surprenante n’est-ce pas ? Et pourtant elle est sérieuse, car nos mots, ou nos expressions ont un impact sur notre relation avec Dieu.
Bien évidemment je comprends ce que tu veux dire par là, mais je pense que le chrétien n’a pas à prendre du temps pour être avec Dieu car Dieu habite en lui. La sainte Trinité (Père-Fils et Saint Esprit) habite en nous.
Je te laisse le soin de lire 2 Cor 13.5 – Gal 2.20 – jean 14.16 et 23- 1 Cor 3.16 – Apoc 3.20
Quand je dis à une amie qu’on devrait passer plus de temps ensemble, cela signifie qu’on ne se voit pas souvent et qu’on a un grand besoin de se retrouver. Est-ce la même chose avec Dieu ?
J'accompagne des personnes qui culpabilisent en disant ne pas avoir de temps pour Dieu. Elles se sentent coupables de négligence dans leur relation avec Dieu.
Alors je prends le temps de leur expliquer l’extraordinaire privilège que nous avons d’être unis à la Sainte Trinité qui habite en nous depuis notre conversion. Par conséquent, nous n’avons pas de démarche particulière à faire pour être avec eux (Père-Fils et Saint esprit).
Alors c’est quoi le problème ? En réalité ce qui nous fait défaut c'est notre inconscience quant à cette présence effective en nous. Sans parler de toutes ces croyances fausses apprises ou entendues qui nous privent d’une communion intime et authentique avec Dieu.
Être conscient (e) de la présence de Dieu change toute ta relation avec Lui et prier est alors naturel, évident. Tu pries de manière plus efficace, tout le temps et dans n’importe quelle circonstance. Tu ne culpabilises plus.
Dernièrement une jeune maman était découragée et confuse car avec deux enfants en bas âge, elle était débordée le matin. Impossible pour elle de trouver ce fameux « temps » pour prier avant d’entamer ses journées qui démarrent fort avant de se rendre à son travail.
Au fil du temps, elle s’est vue comme une piètre chrétienne qui n’arrive pas à plaire à Dieu malgré tous ses efforts et peu à peu elle a sombré dans un découragement et un grand mal-être.
Elle vivait ainsi dans la culpabilité jusqu’à ce que je lui dise que Dieu n’avait que faire de ce fameux temps qu’elle n’arrivait pas à avoir, parce qu'Il était déjà en elle et qu’il lui suffisait d’en être consciente pour avoir la liberté de lui parler tout le temps.
Elle avait besoin de comprendre que Dieu, Jésus et Saint-Esprit l’habitent et se tiennent à sa disposition pour obtenir le soutien, la force, la sagesse, les conseils et directives dont elle a besoin et ce à n’importe quel moment, et où qu'elle soit.
J'ai attiré son attention sur le fait que de nombreux chrétiens vivent ce "temps" comme un rituel à accomplir. Ils sont satisfaits d'avoir prié, et lu leur bible. Mais une fois leur bible fermée et l'amen prononcé il n'y'a plus rien…et dans cas Dieu n'y est pas du tout.
Je lui ai proposé de vivre dorénavant sa relation avec Dieu en pleine conscience de sa présence en elle, de lui parler tout simplement comme à un ami, de tout partager avec lui, ses joies, ses peines, ses besoins, ses peurs, ses doutes ou tout simplement de le remercier pour sa bonté envers elle dans les moindres petites choses comme dans les grandes, et ce, tout en vaquant à ses occupations.
Quelques semaines après elle était pleine d’énergie, débarrassée d’une culpabilité pesante et se sentait plus proche de Dieu. Elle comprit que se retirer de temps en temps pour être au calme avec Dieu c'est pour intensifier sa connexion avec lui et non plus pour être avec lui car elle est maintenant convaincue de sa présence constante en elle et voit toute la différence d'avec sa vie d'avant.
Depuis, elle constate une nette amélioration dans vie personnelle, familiale et conjugale, et l’efficacité de la prière dans sa vie. Elle arrive même à avoir des petits instants pour méditer la bible de manière très simple. Je ne la reconnais plus et je suis fière d'elle.
Être pleinement conscient de la présence de la Trinité en moi, modifie radicalement mon comportement, mes réactions et ma vision des choses. Cela m'aide à marcher dans la vérité et à rechercher ce qui honore Dieu dans tous les domaines de ma vie, malgré mes imperfections.
Je suis rassurée et ne vis pas dans l’inquiétude. Les difficultés m’atteignent comme tout le monde mais être consciente de la présence de mon Dieu, de mon Sauveur et de mon Consolateur, fait fuir le diable qui veut me déstabiliser car la bible déclare que « Celui qui est en moi, est plus grand que celui qui est dans le monde » 1 Jean 4.4.
Une amie m’a dit dernièrement qu’elle allait prendre du temps « jeudi » pour être avec Dieu car elle est en congé. Je lui ai donc demandé si elle était « sans Dieu » ? Elle a marqué une pause et à rectifier par elle-même ses dires.
L’expérience de Pierre est intéressante. Tant qu’il marchait les yeux fixés sur le Christ, donc conscient de sa présence il avançait sur l’eau. Mais quand il a détourné ses yeux de lui, il a vu les vagues et il a commencé à s'enfoncer.
La bible nous exhorte à garder les yeux fixés sur le Christ ( Heb 12.2 et de nous approcher de Dieu-Heb 10.22). Nous comprenons que physiquement ce n'est pas possible et que cela signifie bel et bien que nous sommes appelés à être conscient de sa présence en nous, conscient qu'il vit en nous et nous en lui. Si Christ vit en moi, comment expliquer que je dois prendre du temps pour être avec lui ? C'est comme si je peux être quelque part sans ma peau, ou mon cœur ; cela n'a aucun sens car ils font partie de moi.
Je ne suis pas en train de te dire que mettre du temps à part pour ta vie spirituelle n’est pas une bonne chose .Non! De grâce ne déforme pas mes propos. Les exercices spirituels : jeûne, réunion de prières, méditation, études bibliques, temps de louange et d'adoration etc. sont importants et supposent du temps. Ce que je veux te dire aujourd'hui c'est que tu n'as pas à culpabiliser au motif que tu n'as pas de temps pour être avec Dieu car il est avec toi, en toi toujours. C'est réconfortant n'est-ce pas ?
Maintenant, trouve du temps non pour être avec lui mais pour vivre plus intensément sa présence. Ta relation ne sera que plus forte et solide.
Et pour finir, la conséquence pratique de la présence de Dieu est la joie ! Observe un peu la mine de certains chrétiens ; ils sont sombres et maussades parce qu'ils n’éprouvent pas la présence de Dieu. La communion avec le Seigneur est douce pour ceux qui marchent avec lui dans l'obéissance et la foi. Ce n'est pas un sentiment passager. Dieu est en moi avec sa joie et sa joie est ma force. Néhémie 8.10.
On nous a formatés par des coutumes qui ne nous aident en rien et surtout qui n’ont pas de fondements bibliques. Notre relation avec Dieu qui doit être une relation d’amour tranquille et sereine est, par manque de connaissance, une routine qui non seulement n'est pas agréable à Dieu, mais quand elle s’enraye se transforme en culpabilité.

J'ai encore tant de progrès à faire ! Mais sincèrement je vis mieux ma vie chrétienne depuis que je m’applique à vivre en pleine conscience la réalité de la foi, de Christ habitant en moi, ainsi que le Père et le Saint-Esprit. Je me sens constamment accompagnée et en grande sécurité. La Trinité vivant en moi est un privilège immérité, un don parfait.
La vie du vrai croyant révèle la présence du Sauveur dans son cœur, et sa vie tout entière est un témoignage en faveur de la puissance et de la grâce du Christ.
J'espère que cette petite discussion t'a encouragé et je te bénis dans le nom de Christ.
Tu peux prendre un autre petit gâteau. Cela me fait plaisir. Hihihi !
Commentaires