Héritages...
- Marya PERASTE

- 18 avr. 2022
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 juil. 2022

Il y a quelques jours, notre famille a été durement touchée par un deuil.
La famille m'a demandé de bien vouloir préparer l'homélie de ma belle-sœur chérie Je vous l'avoue ; quand la demande m'a été faite, je ne pouvais pas refuser mais c'était compliqué car je devais gérer mon chagrin tout en préparant mon départ pour la Martinique. Je n'avais vraiment pas la tête à préparer quoique ce soit, mais j'ai fait comme d'habitude c'est à dire j'ai compté sur Dieu. Et cette fois-ci plus que jamais.
J'ai moi-même été bénie au travers de ce message, et beaucoup de personnes ont témoigné de la même chose, disant avoir été touchées, voire interpellées par ce que Dieu lui-même m'avait donné à partager. Je prie pour qu'il en soit de même pour toi. Toute la gloire lui revient. Voici l'extrait.
"Nous ne faisons pas que passer sur cette terre contrairement à ce que l’on peut penser. Quand nous mourrons, tous nous laissons un héritage qui sera positif ou négatif, et ce quelle que soit notre situation, que l’on soit riche ou pauvre, parent ou pas, jeune ou vieux, chrétien ou pas.
Parfois nous nous attelons durement à la tâche pour laisser quelque chose à nos enfants, et c’est très bien.
Une maison, des terres, un compte en banque bien garni. Certes ces choses sont appréciables, surtout quand elles ne provoquent pas de guerres fratricides. Mais j’aimerais que nous laissions de côté le matériel pour nous pencher sur quelque chose de beaucoup plus important.
Qu’allons-nous laisser à nos enfants, à notre famille, aux autres émotionnellement, affectivement, spirituellement ? De quels héritages surpassant le matériel pourront-ils jouir quand nous quitterons ce monde ? Trouveront ils des bénédictions ? Des valeurs profondes et stables qui leur permettront de continuer leur chemin en se souvenant de toutes ces graines que nous aurons semé dans leur vie ?
Les héritages négatifs sont toutes ces blessures infligées à nos enfants, aux conjoints, aux membres de nos familles, aux autres par notre mauvais comportement, nos dysfonctionnements, nos désobéissances, notre folie. Ce sont les conséquences de nos choix plus que douteux, notre irresponsabilité qu’ils devront assumer après que nous ayons quitté cette terre.
Ce sont ces souvenirs douloureux que revivront les épouses, les époux. Souvenirs de nuits blanches, de larmes provoquées par l’inconduite du partenaire, les dures souffrances de l’infidélité, du désintérêt, du désengagement, de l’irrespect, du rejet, du mépris et de l’indifférence.
Avec quelle baume pourront ils adoucir ces cicatrices qui pour la plupart vont rester vives et douloureuses, longtemps encore après le départ de l’autre.
Ce sont ces sentiments handicapants que connaissent ces enfants qui n’ont pas été prioritaires pour leurs parents, enfants abandonnés, élevés sans père, ou rejetés, maltraités qui n’ont pas été reconnus, pas aimés, pour des raisons inexpliquées, inexplicables. Ils devront vivre avec un héritage des plus sinistres, le cœur vouté sous le poids de la douleur Ils se sentiront toute leur vie sans importance et sans valeur parce qu’on ne leur a pas montré ou dit qu’ils étaient importants, qu’ils avaient de la valeur.

Quant à ces mots durs, ces paroles dévalorisantes, voire cette indifférence qui sont autant de coup de couteaux indélébiles dans le cœur de ceux qui cheminent à nos côtés, enfants, famille ou amis, Avec quoi apaiseront ils l’intensité de la douleur ?
Et je ne peux pas passer sous silence la violence, verbale, physique voire spirituelle qui fait des ravages et causes d’énormes préjudices chez ceux qui la subissent. Ce lourd héritage est particulièrement traumatisant.
Je suis consciente que mes propos sont durs, ou dérangeants, mais je ne suis pas une donneuse de leçons qui parle pour parler car je suis moi-même mère, belle-mère, grand-mère, sœur, tante, belle-sœur, amie, et tout comme vous je me dois moi aussi de faire attention à l’héritage que je vais laisser.
Mais qui est suffisant pour ces choses ? Qui par sa propre et seule volonté peut être suffisamment sage et équipé pour construire quelque chose de solide, de bon, de beau et de valeur qu'il pourra léguer à ceux qui l'ont connu et aimé ?
Nous serions désespérés si nous ne pouvions que constater notre faiblesse et notre incapacité de bien faire les choses.
Grace soit rendue à Dieu, là où le péché abonde, la grâce surabonde. Sans minimiser la douleur que nous éprouvons en ce matin, je crois que Dieu va se servir de cette épreuve pour nous bénir car j’ai de bonnes nouvelles pleines d’espérance pour vous.
Premièrement si ce que vous venez d’entendre à toucher votre cœur c’est parce que Dieu vous aime et veut vous aider à mettre en place un nouvel héritage.
Dieu n’est pas à cours de ressources et aucune situation n’est trop compliquée pour lui. Peut-être même que vous pensez qu’il n’y a plus d’espoir réalisant à quel point vous avez blessé votre partenaire ou ceux que vous aimez, vous pensez qu’il est trop tard et que tout est déjà mort; laissez-moi vous dire que le même souffle des 4 vents qui a fait revivre les os desséchés dans Ézéchiel peut encore souffler et redonner vie à ce qui vous semble mort. Dieu est le Dieu de la restauration, de la guérison et du nouveau départ.
Quelle que soit votre situation aujourd’hui, aussi loin que vous êtes allés dans vos dysfonctionnements, dans vos dérives, ne croyez pas que l’amour de Dieu ne peut pas vous rencontrer. Dieu court après vous pour vous offrir son amour, son aide, son affection. Il vous supplie de le laisser vous montrer comment faire, de le laisser guider votre vie et de restaurer ce que le péché à abimer.
Dieu veut et peut vous aider à travailler à un héritage richement béni et bénissant pour les vôtres. Peut-être devriez-vous humblement reconnaitre vos tords, confesser vos fautes et demander pardon. Ce chemin est celui de l’humilité et il ouvre sur de belles perspectives de réconciliation, d’amour, de nouveau départ et de vie harmonieuse.
Le plus beau cadeau que vous pouvez faire à ceux que vous avez blessé est de leur dire que vous regrettez et que vous êtes prêts à changer car vous tenez à eux. Être humble, demander pardon, retrousser ses manches est une force.
Ou alors peut être faites-vous partie de ceux qui ont reçu un lourd héritage négatif et toute votre vie est impactée. J’ai aussi une bonne nouvelle pour vous, vous n’êtes pas obligé d’accepter cet héritage et il ne vous définit pas. Vous avez le droit de le refuser et de le remplacer par le merveilleux héritage que Dieu a pour vous. Il a pour vous des projets de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et de l’espérance. Je vous invite vivement a accepté l'héritage divin qui vous revient.
Bien évidemment, et grâce soit rendue à Dieu, il y a parmi nous des personnes qui travaillent avec détermination pour laisser un héritage affectif, spirituel et émotionnel de qualité. Il y a des parents, des frères et des sœurs, des amis bienveillants, à l’écoute, dévoués et qui ont le souci de transmettre tout ce que Dieu honore et approuve. Ce ne sont pas des personnes parfaites, mais elles sollicitent un Dieu parfait pour mener à bien leur mission déjà de leur vivant. Quand ils quitteront cette terre, les autres continueront encore et encore d’être au bénéfice de ce qu’ils auront laissé avec générosité et amour. Je ne peux que les encourager à persévérer car rien n’est acquis et rien n’est simple.

Pour conclure : Jésus, celui qui nous a fait don du plus bel héritage, a affirmé dans Jean 14.12 que nous pouvons faire des œuvres semblables aux siennes, et même de plus grandes.
À l'instar de Jésus, faisons nôtres ce qui n'est pas encore, et rendons ce qui est éteint, abimé ou brisé : vivant, épanoui et en bonne santé.
Travaillons sans relâche, déterminés à laisser un bel héritage aux nôtres et à tous ceux qui nous entourent, comptant sur Dieu et sur sa grâce car sans Lui nous ne pouvons rien faire.
PS : n'hésites pas à me contacter si tu as besoin d'aide. en cliquant sur le lien suivant : https://www.maryaperaste.com/contact


