top of page

Tu manges quoi ?


ree

Je ne suis pas adepte du grignotage, et toi ? Mais ça m’arrive quelque fois. Une petite douceur de temps à autre, un chocolat juste pour le plaisir. Que celui ou celle qui ne fait pas cela me jette la première pierre ! Lol.

Je veux être en bonne santé alors je veille à avoir une alimentation saine et équilibrée sans pour autant en être esclave.

Mais ce n’est pas de cela là que je veux te parler aujourd’hui. Parlons de nourriture spirituelle. Les rayons alimentaires regorgent de toutes sortes de choses à manger, bonnes, moins bonnes, voire pas bonnes du tout. Spirituellement nous avons aussi du choix.


Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es


1 - Tu es fan du « tout préparé » : Tu n’as pas beaucoup de temps pour cuisiner, ou tu n’aimes pas le faire. Donc soit tu passes au "Domac" (tu vois de quoi je parle hein ? ) ou soit tu place un plat tout préparé dans le micro-onde et ça y est : le repas est prêt. Tu es conscient (e) que ce n’est pas judicieux, mais tu persistes, te persuadant qu'après tout, c’est mieux que rien et ce n’est pas si mauvais que cela. Parfois tu vérifies la composition, mais parfois tu passes outre.

ree

Spirituellement, tu es abonné (e) à un site (ou plusieurs) qui t’envoie chaque matin, un texte qu’il te suffit de lire. Puis tu dis amen et c’est bon pour toi. Il vaut mieux ça que rien du tout puisque tu n’as pas de temps pour lire ta bible. Tu sais que tu dois faire des efforts mais en même temps c’est tellement simple ! Et puis après tout, cela semble sérieux et te fait rapidement du bien, donc c’est bon.


Rassures toi ! Je ne suis pas contre les plats rapides. Quand on n’a rien sous la main ou qu’on n’a pas envie de cuisiner, une bonne pizza fait l’affaire. Certaines sont si bonnes !


Je ne suis pas non plus contre un texte biblique qui demande 5 mn de lecture. Il peut être pertinent, et Dieu peut (parfois) les utiliser pour nous interpeller ou nous encourager car Il parle tantôt d’une manière tantôt d’une autre. On est d’accord. Mais tu sais par expérience, et d'autres te le confirmeront, c'est là dans le secret, dans la méditation de sa parole qu'il se révèle en général.


Car bien souvent, en lisant rapidement, tu ne fais qu’avaler ce qu’un autre a concocté. C’est du tout mâché qui ne te demande aucun effort, ni ne te permet d’aller en profondeur. Ce n’est pas une expérience qui te fera progresser spirituellement. C’est une petite friandise, juste bon sur le moment.

En fait c’est comme si tu mangeais un petit pot bébé, alors que tu es un adulte. On est d’accord que cela ne te suffira pas pour tenir toute la journée.


2- Tu aimes cuisiner. Tu es un ou une pro de la bonne nourriture, celle qui fait du bien au corps et à l’esprit. La cuisine c’est ton dada. Tu choisis les bons produits car tu fais attention à ce qui entre dans ta bouche. Et tu sais comment les accommoder pour que le résultat soit savoureux; d'ailleurs ta cuisine est très appréciée. Mais exceptionnellement tu n'es pas contre une pizza ou un fast-food de temps à autre.

ree

Spirituellement, tu sais prendre le temps pour lire la parole de Dieu, la méditer. Ce n’est pas toujours évident, mais tu sais l’importance de mettre du temps à part pour être à l’écoute de Dieu. Tu as investi dans un commentaire biblique, un dictionnaire biblique, des livres etc.


Tu prends plaisir à étudier et tu découvres à chaque fois des vérités qui te font du bien et qui t’aident à grandir. C'est là que tu puises la force et le courage dont tu as besoin. Tu sais apprécier l'eau vive et le pain divin, l'abondance de la table du Roi.


Oui, tu lis parfois autre chose que ta bible, et tu as plaisir à faire un tour sur le blog de Marya. Mais pour toi, c'est comme une friandise, un petit encas. Pour toi, rien ne vaut ton plat principal que tu cuisines, et que tu manges avec Dieu, en compagnie du Saint-Esprit. Bravo !


3- Toi tu ne manges presque rien, tu picores de temps en temps. En fait entre la nourriture et toi il y a un problème. C'est particulier. Tu manges ce qui se présente devant toi, sans aucun intérêt. Bon ou pas bon, "i bon konsa" car tu t'es habitué (e ) à avoir le ventre vide. Et pour ne pas flancher tu te contentes de tout et de rien, sans aucun plaisir.


Spirituellement, méditer la parole, ce n’est pas ton truc. Tu sais, oh oui tu sais qu’il faut le faire, mais franchement tu n’y trouves aucun intérêt. D’ailleurs elle est où ta bible ? Pff quelque part par là…


ree

Le dimanche à l’église, (quand tu y vas) tu essaies d’attraper quelque chose de bon et cela te convient. Tu es plutôt content ( e), un peu comme quand tu n’as pas bien mangé depuis bien longtemps, et que tu t’envoies un bon sandwich « morue épi bon zépis ». Ah ! La prédication était bien bonne aujourd’hui ! Dis-tu.


Je ne suis pas là pour juger quiconque, car chacun devra rendre compte pour lui-même.


La vie est comme une dure journée à affronter, et tu ne sais jamais ce que tu croiseras. Elle suppose de la résistance, des forces, des muscles solides et forts, un cerveau et un cœur bien nourris et entretenus. Si tu ne manges pas suffisamment, ou si tu grignotes juste un peu avant de la commencer, tu ne vas pas tenir longtemps.

Et toi aussi, oui toi, si tu manges sans te préoccuper de la qualité, mangeant tout ce que les autres te donnent, pour toi aussi cela va être compliqué, tu risques bien des désagréments.


Tu veux devenir fort spirituellement ? Être stable avec de vraies racines en Christ ? Alors mon ami (e) passe en cuisine pour faire ton plat de résistance ; passe du temps avec Dieu car c’est là qu’il te forme, t’équipe, te façonne, te parle, t’écoute, te reprend, t’éclaire, te conseille, te console et t’apaise. C’est là que tu mets l'armure complète, celle d’Éphésiens 6, car ce n’est pas face à l’ennemi que tu apprendras à te servir de ton arme.


ree

Toi qui cuisines et manges bien tu sais de quoi je parle n’est-ce pas ? Tu aimes tous les plats du Maitre, elle est si délicieuse et abondante. Alors ne lâche pas ! Persévère ! Raconte aux autres les bienfaits que tu en tires et encourage les à s’y mettre aussi. Discute avec eux pour savoir ce qui leur semble difficile, et aide les, prie pour eux, avec eux ! Veille à ce qu’ils ne soient pas privés de grâce. Heb 12.15


Je l’avoue : il m’arrive parfois, exceptionnellement, de ne pas prendre le temps de cuisiner. Mais tu sais, cela ne dure jamais trop longtemps car je sais quel danger me guette. Je cours vite auprès de Dieu, manger de nouveau tout ce qu’il a préparé pour moi.


Il ne s’agit pas de lire pour lire. Il s’agit de lire et de méditer, de décortiquer le texte, de s’arrêter sur chaque mot, de faire des recherches, de lire dans une autre version, de lire un commentaire et de laisser le Saint Esprit nous montrer la pensée de Dieu, de noter ce qu’on a découvert et de prier pour que la vérité reçue produise en nous du fruit. Chose qu’un court texte reçu et lu rapidement ne permet pas. Pour manger il faut prendre le temps de se poser.


Et alors la louange nait dans ton cœur car tu es heureux d’avoir reçu ta part, ton repas complet. Tu es si bien en sa présence que tu n’as pas envie de quitter la table du Maitre. Mais voilà, Il n’a pas prévu que tu restes là toute la journée.


Une fois tes réserves pleines, tu dois mettre en pratique, faire de l’exercice quoi ; car Dieu veut que tu sois un élément actif, un ouvrier efficace dans son royaume. Il te nourrit pour que tu amènes d'autres à sa table. C’est bien connu que pour ne pas grossir il faut non seulement manger équilibré mais aussi faire de l’exercice.

Il y a très longtemps, je mangeais tout préparé, mais depuis j’ai mûri et j’aime aller cuisiner et manger auprès du Maitre. Et tu sais quoi ? C’est véritablement là que je prends la meilleure nourriture. Quand j’écoute un bon message, c’est pour moi comme un bon complément alimentaire, cela me fait du bien, mais rien ne vaut les bons plats de mon Seigneur,

Je ne vais pas répéter comment méditer la parole de Dieu car tu l'as certainement déjà entendu, mais si tu as besoin d’aide, si tu souhaites grandir dans ce domaine, n’hésites pas à m’envoyer un message, je serais heureuse de t’accompagner. Pour cela, c'est très simple : va sur la page CONTACT-ABONNEMENT, et remplis le formulaire.


Ils se rassasient de l'abondance de ta maison, et tu les abreuves au torrent de tes délices.

Ps 36.8

Mon âme sera rassasiée comme de mets gras et succulents, Et, avec des cris de joie sur les lèvres, ma bouche te célébrera. Psaume 63:5

Commentaires


bottom of page