top of page

De quoi as tu peur ?

Dernière mise à jour : 13 janv. 2021




Depuis le début de la pandémie, de nombreux chrétiens vivent dans la peur. J’ai échangé avec certains qui, sous une avalanche incroyable de vidéos, de textes parlant du retour imminent du Seigneur, sont effrayés. C’est à croire que subitement ils découvrent que Jésus va revenir.


Avez-vous vu tous ces nombreux « prophètes » qui sont sortis de nulle part et qui prétendent avoir reçu des songes, des révélations de la part de Dieu ? On y trouve même des enfants !!

On dirait une multitude de fourmis sortant de terre. Depuis le mois de mars, ils sont légion ces prophètes" ou faux prophètes devrais-je dire, et ces pasteurs auto proclamés à annoncer et prêcher le retour de Christ mais avec une particularité tout de même, un objectif : provoquer la peur et l’angoisse chez ceux et celles qui écoutent leurs messages, les invitant, sous peine de ne pas être enlevés, de faire quantité de choses dont la bible ne fait nullement mention. Tout ceci en vociférant et gesticulant.


Attention ! je ne suis pas en train de dire qu’il ne faille pas enseigner le retour du Christ ; et de grâce ne déformez pas mes propos. Ce que je dénonce c’est cette manipulation, cette dérive qui consiste à provoquer la peur, à semer l’angoisse, à profiter de la vulnérabilité provoquée par la covid 19 pour se faire remarquer, se faire un nom, bref, sortir de l’ombre.


Ce qui me frappe et m'interpelle ce sont ces nombreux chrétiens pris de panique. Comment expliquer qu’ils prennent pour « révélation spéciale » ce qui de tout temps est marqué dans la bible noir sur blanc ? Ne l’ont-ils jamais vu ou su ? Dites-moi, quel véritable chrétien ne sait pas que Christ doit revenir établir son royaume ?

Non ! Dieu ne révèle à personne , que ce soit en songe, en rêve et que sais - je encore ce qu’il a déjà dit. Imaginez que quelqu'un vous dise que Dieu lui a révélé que les impudiques n'hériteront pas le royaume des cieux ou que Dieu a créer Eve de la côte d'Adam ? C'est une révélation pour vous ?


Nous devons apprendre à discerner les esprits, à reconnaitre un faux prophète d'un véritable serviteur ou servante de Dieu. Avant la pandémie on trouvait de tout sur internet et les vidéos en tout genre circulaient, mais depuis mars ce phénomène a prit énormément d'ampleur. Si on est pas vigilant, si on ne sait pas trier le vrai du faux, on peut être vite envahi par cette marée déferlante et se laisser entrainer loin des sains rivages de l'évangile.

Les faux docteurs, les pasteurs et responsables d'églises auto-proclamés ont de tout temps existé et existeront encore. La bible nous a avertit que beaucoup déclareront parler au nom du Seigneur ; donc il n'est pas surprenant qu'ils surfent allègrement sur l'ère de la pandémie pour déverser leurs flots incessant de messages que Dieu ne leur a jamais délivrés.


Chers amis lisez votre bible, étudiez les textes qui parlent du retour de notre Sauveur et ne soyez pas troublés. Voici une liste non exhaustive de versets pour vous aider :

Esaïe 11.10 – Math 16.27 – Math 24.27 ET 42 6 – Lc 21.27 - Act 1.10 et 11 – I Thes 4.16 et 17 – I Thes 5. 2 et 3 - 1 Pie 4.13 – Heb 9.28 – Apoc 1.7 – Apoc 3.3 – Apoc 19.11 et 22.12


Oui, les temps sont très troublés et face à la pandémie, quel chrétien peut prétendre honnêtement qu’il n’a pas pensé, ne serait-ce qu'un court instant au retour de Jésus ? Mais soyons francs, à chaque catastrophe naturelle il en est ainsi ; à chaque décision, chaque loi immorale prise par un gouvernement, par un pays, à chaque drame humain dépassant l'entendement, on pense à juste titre, que l’impudicité est à son comble et que par conséquent, Christ n’est pas loin. Et puis la vie reprend son cours et on passe à autre chose.


Nous sommes humains et des situations peuvent nous effrayer, nous préoccuper et cela est normal. Mais le véritable enfant de Dieu sait à quelle source il doit s'abreuver pour recevoir la paix et la tranquillité. Il est conscient de la lutte interne de la chair contre l'Esprit ; il la subit tous les jours mais il choisit de marcher selon l'Esprit, le consolateur, le guide, celui qui instruit dans toute la vérité pour que sa paix ne lui soit pas volée. Ces situations ne doivent pas nous tenir dans la peur et l'angoisse et nous nous devons de chasser ces intrus par le nom puissant de Jésus.


Faut-il avertir ceux qui ne connaissent pas Jésus de son retour ? Oui, oui oui ! Mais il faut aussi leur parler du péché, de la mort qui en résulte, du salut, de la grâce. Oui, il faut parler du jugement qui attend tous les humains, mais il faut aussi mettre l’accent sur l’amour de Dieu venu en chair pour effacer l’acte qui nous condamne.

Un véritable serviteur de Dieu ne fait pas peur aux gens pour les amener au salut car il ne récoltera que des conversions émotionnelles. Une fois la pandémie passée, ces gens retourneront à leur vie d’avant.

Le véritable enfant de Dieu annonce à ceux qui ne connaissent pas le Christ, sa venue, sa mort, sa résurrection, son retour, son amour et sa présence en nous par le Saint-Esprit. Il leur annonce qu'ils aient à se repentir pendant qu'il est encore temps.


Celui qui entend ces choses est libre de sa destinée finale. Il fait un choix en toute conscience. S’il choisit de suivre le Christ parce qu’il a peur, en réalité il a tout faux, car personne ne vient au Seigneur parce qu’il a peur, mais uniquement parce qu’il se reconnait pécheur, coupable et donc perdu, voué à l’enfer. Il se donne à Christ parce qu’il reconnait qu’il est mort pour ses péchés et qu'il n'y a sous le ciel aucun autre nom par lequel nous pouvons être sauvés. Il décide d’accepter sa grâce et de devenir son disciple, de faire de lui son Sauveur mais aussi son Seigneur.

Adolescente j’avais peur de mourir, mais je me suis convertie non pour ne plus avoir peur, mais parce que j’ai compris que mon état spirituel était désastreux et voué à l'enfer, que j'avais besoin d'un sauveur. Et si ma peur a disparu c'est parce que je sais que je suis sauvée par grâce et que j'aurais la vie éternelle.

Un véritable serviteur de Dieu encourage les chrétiens à tenir bon, il rappelle à ses frères et sœurs les promesses divines. il édifie, mais il ne provoque pas la peur chez eux..


Le chrétien pardonné, sauvé par grâce sait que son nom est inscrit dans le livre de vie tenu par Christ qui l’ouvrira lors de son retour. Cette vérité lui procure la paix qui surpasse toute intelligence, même quand le monde s’ébranle.

Il est serein et a hâte de vivre sur cette nouvelle terre et sous ces nouveaux cieux promis par Christ lui-même. Oui nous avons hâte d’occuper la place qu’il prépare pour chacun des siens. En attendant ce jour, efforçons nous de mener une vie qui glorifie notre Dieu, travaillons, luttons, tenons bon, et partageons son amour autour de nous. Brillons ! soyons sel et lumière, soyons une lettre écrite, un ambassadeur, une ambassadrice, et veillons à ce que nos lampes aient suffisamment d’huile afin d’être à la noce lorsqu'il reviendra.


Je ne sais pas pour vous, mais j’ai hâte de revêtir ma robe blanche, de me retrouver avec cette multitude de gens de toute race, de toute langue, de tout peuple et de toute nation, ces gens rachetés pour Dieu par le sang de l’Agneau, et de chanter le cantique nouveau.

Alors, non ! Je n’ai pas peur du retour de Christ. Qu’il vienne tout à l’heure, demain, dans 15 ans ou dans 100 ans, je n’ai pas peur car je lui ai donné ma vie et je suis déclarée juste. En effet : Tous peuvent, à présent, être justifiés, c’est-à-dire déclarés justes aux yeux de Dieu, par pure grâce. Ils reçoivent cette faveur comme un cadeau immérité de la générosité divine. Et cela est possible parce que Jésus-Christ a accompli tout ce qu’il fallait pour nous libérer, parce qu’il s’est donné lui-même en rançon pour nous. Rom 3.23.24.

Oui ! Viens Seigneur Jésus !

Et toi, as-tu peur de son retour ?


N’hésites pas à laisser un commentaire tout en bas, ou à cliquer sur le petit cœur rouge si tu as apprécié ce texte.


bottom of page