Cesse de te plaindre !
- Marya PERASTE
- 19 avr. 2021
- 7 min de lecture

Que celui ou celle qui ne se plaint jamais lève le doigt !
Toute l’histoire du peuple d’Israël est jalonnée de murmures sans fin et de plaintes de toutes sortes. Quel peuple ! Sommes-nous meilleurs qu’eux ? Hélas non.
Nous sommes tous confrontés, certains plus que d'autres, à cette mauvaise habitude, que dis-je, ce péché car c'est bien de péché qu'il s'agit.
Dieu veut trouver chez nous des actions de grâce, des remerciements et non des murmures et des plaintes. Il s'est engagé à pourvoir à tous nos besoins à sa manière, en son temps et il tient toujours ses promesses. Donc notre cœur doit être reconnaissant et non aigri n'est-ce pas ? Mais hélas ! Souvent, trop souvent nous nous plaignons.
Mais d’où viennent nos murmures et nos plaintes ?
- D’une frustration. Nous râlons parce qu’il nous manque quelque chose que nous désirons, voire même que nous estimons mériter de droit
- De l’envie ou de la jalousie."poutchi mwen pani sa ossi" (pourquoi n’ai-je pas cela moi aussi ?)
- D’une éternelle insatisfaction. Plus nous en avons, plus nous en voulons.
- D'une mauvaise vue. Nous ne voyons que ce qui manque, et occultons tout le reste. Le fameux verre à moitié vide.
- D'une pléonexie. Une quoi ? Oui c’est un terme rare qui signifie d’une avidité excessive, à laquelle on associe parfois de la convoitise, de l’avarice et de la cupidité.
Qui peut prétendre n'avoir jamais connu ne serait-ce que de la frustration ou avoir de très mauvaises lunettes certains jours ?
Avant j'avais tendance à être focus sur ce qui pouvait me manquer, puis j'ai découvert les vertus de la reconnaissance envers Dieu. Dieu a changé mon regard et mon cœur.
La reconnaissance envers Dieu m'a libérée. C’est une attitude qui m’aide à affronter la vie en ayant un regard neuf chaque jour. J’essaie avec l’aide du Saint-Esprit à ne pas voir ce que je n’ai pas mais à rendre grâce, à dire merci pour ce que j’ai, et crois-moi cela m'aide à rester en paix et satisfaite.
Nous oublions facilement de dire merci car nous vivons comme si tout nous est dû.

Es-tu conscient (e) chaque matin du privilège que tu as de te mouvoir, de te mettre debout ? Quand tu t'étires encore dans ton lit, réalises tu ce cadeau que te fait Dieu alors que d'autres souffrent dans un lit de douleur, ou ne peuvent pas bouger ? Sans parler des fonctions de ton corps qui te donnent une grande liberté, celles qui semblent tellement banales alors qu'elles sont si précieuses telles qu'aller aux toilettes ,Prendre une douche. Imagine un peu si tu ne pouvais pas faire seul (e) ces dites banalités? Crois-moi je bénis Dieu pour cela systématiquement.
Quand à tu remercié Dieu pour le confort de ton logement, et ce même s'il te semble trop petit ou mal agencé ? D'autres vivent dans des conditions pires que la tienne.
Avant je râlais quand la maladie m'obligeait à ralentir, voire à m'arrêter. Puis peu à peu Dieu a détourné mes yeux de ma maladie pour me montrer le privilège que j'ai de vivre dans un pays qui a un système de santé gratuit, puis d'avoir à ma disposition des professionnels de santé, des médicaments.
Cela fait une grande différence et depuis, quand je suis en crise, je supporte avec reconnaissance, et je reste en paix.
Et je pourrais te citer le verre d'eau que tu bois, le fait de vaquer à tes occupations sans l'aide d'autrui, faire tes courses, vivre dans un pays de liberté, manger à ta faim, l'eau et l'électricité, avoir des amis, de la famille, ton travail, la nature généreuse et bienfaisante qui nous entoure, etc.
Toutes ces choses ne nous sont pas dues, nous ne méritons rien, tout est bienveillance divine. Dieu ne nous doit rien, mais il nous donne tout ce dont nous avons besoin avec bonté et générosité. A nous d'en être conscients et de le remercier. Et tu sais ce n'est pas bien compliqué ; c'est une habitude à avoir.
La bible nous exhorte à ne pas murmurer comme certains du peuple d'Israël l’ont fait, parce que cela leur a coûté la vie, et cela doit nous servir d'exemple ( 1cor 10.10 et 11).
Mais comment faire pour être constamment dans la reconnaissance ?
Je n'ai pas la prétention d'avoir une méthode complète, mais puissent ces quelques propositions t'aider.

Comptes les bienfaits de Dieu, mets les tous devant tes yeux, tu verras en adorant combien le nombre est grand !
Ah tu connais ce fameux chant toujours actuel et tellement vrai ? Une jeune femme célibataire me racontait sa peine d’être en télétravail de n’avoir pas de vie sociale, de tourner en rond dans son appartement, et patati et patata…elle se plaignait tous les jours. Je comprenais tout à fait, le confinement est pénible pour tout le monde et certainement encore plus pour ceux qui vivent seul.
Je lui ai proposé de voir les choses autrement : elle a un travail alors que d’autres ont perdu leur emploi, elle a un grand appartement pour elle toute seule alors que des familles de quatre personnes vivent le confinement dans un espace bien plus petit, elle peut sortir prendre l'air tandis que d’autres sont handicapés et restent cloitrés dans leur maison ; elle a une famille et des amis qui pensent à elle et avec qui elle échange, certes à distance, tandis que d’autres n'ont personne. Et je lui ai rappelé que pendant qu'elle se plaint du confinement d’autres ont perdu un être cher à cause du virus.
Il suffit juste de regarder les choses autrement et l’action de grâce monte de nos cœurs vers Dieu.

Contente-toi de ce que tu as et remercie Dieu !
Plusieurs versets nous invitent à être satisfait de ce que nous avons ( Heb 13.5 - Phil 4.11) au lieu d'être sans cesse en quête de plus, et de nous plaindre quand nos attentes ne sont pas comblées.
Être content de ce que l'on a nous pousse à la reconnaissance et à l'action de grâce.
Sais-tu qu’en réalité Dieu n’a pas besoin qu’on lui dise merci, Non ! Mais il nous invite tout de même à le faire car lorsque nous lui rendons grâce, nous devenons plus dépendants de Lui et c’est la condition sine qua non pour obtenir toutes les bénédictions qu’il a en réserve pour nous. Il est notre créateur, et quand nous lui rendons grâce nous lui donnons la place qu’il mérite dans notre cœur. Car tout vient de lui, tout existe par lui et pour lui. À Dieu soit la gloire pour toujours ! Amen. Romains 11.36 (version nouvelle français courant).
Aime d'abord Dieu.

Ce que Dieu attend de toi c'est que tu l'apprécies et que tu l'aimes LUI pour qui il est et non pas pour ce qu'il te donne. Tu dois être reconnaissant envers Dieu pour son amour et sa générosité, et ensuite lui dire merci pour ce que tu as reçu. C'est Lui qui doit être La source de ta joie et non pas ce que tu possèdes.
Donc apprécies ce qu'il te donne, prends en soin, mais aime Dieu par-dessus tout. La bénédiction de l'Eternel enrichit et n'est suivie d'aucun chagrin tant que nous sommes dans la reconnaissance.

Exerces toi à la reconnaissance.
Commence par des petites choses. Tu peux déjà lui dire merci si ce post t'a fait prendre conscience que tu dois t'améliorer. Puis prend quelques minutes pour noter ou citer toutes les bonnes choses qui te viennent à l'esprit, qu'elles soient matérielles, physiques, affectives et spirituelles. Regarde juste tout autour de toi, prends conscience de toutes ces petites choses qui te semblent si banales et bénit Dieu pour chacune d'elles.
Quand la gratitude fait partie de nos vies, nous nous écartons de toute comparaison avec les autres, de l'envie, de la jalousie car nous sommes toujours conscients de tout ce que nous possédons, de tout ce que Dieu nous donne, et nous en sommes satisfaits.
Relativise !

J'ai appris à voir, autant que possible, le positif dans presque toutes les situations. J'ai dit "presque toutes" car ce n'est pas toujours évident et surtout pas automatique. Mais à force de pratiquer c'est de plus en plus facile.
Relativiser c'est oublier l'absolu que j'aimerais avoir et me focaliser sur tout ce qui est à ma portée, le possible, le positif. Quelle différence et quelle paix par rapport aux évènements !
Tu es célibataire ? Je sais c'est dur parfois, mais ne te plains pas ; vois tout le positif du célibat, tout ce que tu peux faire car tu es libre. Tu n'imagines pas tout ce qu'une personne mariée doit faire pour maintenir son mariage en bonne santé et gérer sa famille. Remercie Dieu et loue-le!
Tu n'as pas le job de tes rêves, et pas encore les moyens d'en changer ? Ok, ne te plains pas car tu as un salaire qui tombe tous les mois et qui te permet de faire face à tes besoins. Beaucoup aimeraient avoir ton poste, alors remercie Dieu et en attendant concentre toi sur ce que tu peux faire pour changer ça.
Je ne sais pas ce qui aujourd'hui te fait râler, te plaindre, mais laisses moi te dire que cela ne changera rien à ta situation à part te provoquer un ulcère à l'estomac et des insomnies.
Je ne te dis pas que c'est facile, mais tu peux t'exercer. Parfois les plaintes s'installent insidieusement. Tiens ! Dernièrement j'étais en plein dedans ; j'avais ras le bol de la pandémie et d'un tas d'autres choses qui en découlent.
Mais le Saint-Esprit m'a remit les pensées en place car j'avais un instant oublié à quel point j'étais chanceuse de vivre dans un beau pays, près de mes enfants, d'être en bonne santé, de donner libre cours à mes passions, de profiter pleinement de ma retraite, et encore une foule de bonnes choses.
J'ai demandé pardon au Seigneur et je l'ai loué pour tous ses bienfaits. Merci Saint-Esprit de me rappeler à l'ordre quand sous la pression je m'égare!
D'ailleurs c'est suite à cela que j'ai eu à cœur de t'encourager toi aussi, à voir les choses autrement et à expérimenter la reconnaissance envers Dieu.

Pour finir, n'oublies pas que tu es né (e) pour louer Dieu.
Dieu n'a pas "besoin de nos louanges" car Il n'existe pas pour nous, mais nous existons pour lui. Il nous invite à le louer car c'est ainsi qu'il déverse sur nous sa bénédiction. Nous avons été créés pour le glorifier et l'adorer, l'honorer et le faire connaitre (Esaïe 43 :21).
Aies un cœur plein de gratitude et ta louange sera plus spontanée et vraie. Sois reconnaissant pour toutes choses et tu feras de belles expériences.
Croies moi depuis que je pratique la reconnaissance et la gratitude, ma vie intérieure est bien plus sereine et Dieu me donne au-delà de mes espérances. C'est tout ce que je te souhaite.
Comptes les bienfaits de Dieu , sois heureux et souris à la vie !
Si tu as besoin d'être encouragé et soutenu en ces temps compliqués, je suis à ta disposition, tu peux me contacter via la page "Contact" du site. Et si cette page t'a fait du bien, cliques sur le petit cœur tout en bas à droite, il me plaira de le savoir et cela m'encouragera.

Commentaires