top of page

Une affaire de porte.

Dernière mise à jour : 9 août 2022


Fais-tu toujours preuve de sagesse dans tes choix ou lorsque tu dois prendre une décision ?. Dans certaines situations réagis-tu toujours avec sagesse ?


Je ne me considère pas comme une femme sage, mais comme une femme qui désire plus que tout fonctionner avec sagesse. "Si quelqu'un manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, il la lui donnera " (Jacques 1:5) . Je tente d'appliquer avec soin ce verset chaque jour et en toutes circonstances.

Je crois qu’il en est ainsi pour tous ceux qui ne souhaitent que la volonté de Dieu dans leur vie et rien d’autre.

Mais ce n'est pas tout car en plus de demander à Dieu de me donner de la sagesse, je lui demande de fermer ou d’ouvrir les portes car c'est lui seul qui sait ce qu'il y a de mieux pour moi et surtout parce que je peux me tromper très facilement.


Prier ainsi semble aisé mais dans la réalité ce n’est pas si simple car c’est accepter d’avance que Dieu ferme éventuellement la porte pour ce qui te semble tout à fait correct, voire légitime.

Comment réagis tu quand ta demande de prêt est refusée ? Qu’éprouves-tu lorsque tu n’es pas pris(e) pour ce poste que tu espérais tant ou quand ce beau projet que tu avais ne se réalise finalement pas ?


Dieu est souverain et il sait ce qui est bon pour nous. Quand nous le prions nous lui demandons de faire sa volonté, mais quand sa volonté ne va pas dans notre sens, nous sommes déçus et nous en voulons à la terre entière.

Toi et moi avons un sérieux problème. Soit nous ne réalisons pas toute la portée, toute l’importance de ce que nous disons quand nous prions pour que sa volonté soit faite, soit nous avons une fausse conception de Dieu.

Dans le premier cas, nous disons machinalement "Seigneur que ta volonté soit faite " mais cela sous-entend consciemment ou inconsciemment "que MA volonté devienne ta volonté". Tu es d’accord avec moi que c’est loin d’être une attitude que Dieu agrée. Dans le deuxième cas, nous avons peur de la volonté divine car nous pensons que Dieu est un père dur qui s’amuse à contrecarrer nos plans, ou qui ne porte pas d’intérêt à nos désirs, nos rêves et nos projets. C'est totalement faux. Non seulement nous nous trompons lamentablement, mais en plus nous offensons Dieu.


Dieu est pour nous, pas contre nous. Il prend plaisir à nous faire du bien. Il est heureux de voir que nous développons notre créativité dans des projets utiles pour nous ou pour les autres. Il est heureux lorsque nous nous donnons les moyens d’améliorer notre situation, lorsque nous aspirons à plus, tant que cela ne le détrône pas de notre cœur. C’est lui-même qui place en nous le vouloir et le faire, mais puisque ce vouloir et ce faire peuvent être entachés par le péché, nous avons besoin de les lui soumettre pour que les choix et décisions qui ne sont pas bonnes pour nous, ne se réalisent pas et que les portes qui nous éloignent de lui soient fermées. Ainsi nous restons sur le chemin qu’il a tracé lui-même pour nous.


Tu as demandé à Dieu un logement et alors que tu en visites un, tu es totalement sous le charme tant tout semble correspondre à tes critères. Tu te projettes à fond voyant déjà où tu installeras le canapé et dans quelle couleur tu retaperas ta cuisine. Tu es subjugué(e) par toute la luminosité, et cerise sur le gâteau, tu auras enfin à ta disposition une place de parking dédiée. Tout est ok, toutes les cases sont cochées et en plus tes revenus te permettent largement de payer le loyer.

Tu rentres chez toi tellement convaincu(e) que ce logement est pour toi, que tu remercies Dieu comme tu ne l'as jamais fait . Mais le lendemain ton ciel bleu s'assombrit d'un coup car voilà ; tu n’auras pas finalement ce logement. Ton plan s’écroule, tes rêves s’envolent. Et te voilà accablé(e), déçu(e) accusant ces gens de faire du favoritisme, ou de la discrimination. Tu ne comprends pas pourquoi ce logement ne t'a pas été attribué.


Pendant plusieurs jours tu rumines tristement, oubliant que c’est Dieu qui décide et que s’il a fermé la porte c’est pour de bonnes raisons et par amour pour toi. Tu n’as vu que ton installation immédiate mais Dieu voit beaucoup plus loin. En fermant la porte Dieu t’évite peut-être d’avoir à subir le voisin du dessus qui fait du bruit dès quatre heures du matin, il t’évite de placer tes enfants dans l’école du quartier qui n’a pas bonne réputation. Puisqu’il sait tout d’avance, il sait que sous peu ta situation va douloureusement changer et que ce loyer que tu peux aujourd'hui payer, tu ne pourras pas l'honorer demain.


Parfois aussi il ferme la porte tout simplement parce qu’il a mieux pour toi. Ce logement te semble parfait, mais il veut te donner du plus que parfait. Quand Dieu ferme la rue que tu veux emprunter, c'est parfois parce qu'il veut t'ouvrir un boulevard.


Il en est de même pour cet emploi que tu veux tant et qui semble être une belle opportunité avec un bon salaire. Tu passes avec succès les entretiens car tu as toutes les compétences pour ce job. En très peu de temps, le temps de l'ultime entretien, tu conclus que l'ambiance est fort agréable, que tes futurs collègues sont sympas et la liste de tous les avantages liés au poste fini par te convaincre que c'est le véritable plan de Dieu pour toi. Mais ce que tu ne sais pas c’est que tu auras affaire à un chef de service acariâtre qui te pourrira la vie, alors Dieu ferme la porte pour te préserver de cela. Ce que tu ne vois pas, c'est ce ou cette collègue que satan va utiliser pour te faire chuter et mettre à mal ton couple ou salir ta position d’enfant de Dieu, alors il ferme la porte pour que tu ne vives pas cela.

Plus j’avance, plus j’aspire à ce qu’il ferme les portes qui ne sont pas bonnes pour moi. J'applique maintenant systématiquement la méthode "FOS" et croies moi je vois toujours la grâce divine agir puissamment en ma faveur quand j’accepte sa volonté.


La méthode FOS ( Ferme ou Ouvre Seigneur) est simple. Il s'agit de lui demander de fermer la porte s'il estime qu'elle n'est pas bonne pour toi, ou de l'ouvrir si tout s'aligne à sa volonté. Au début c’est un petit peu difficile mais par la suite tu t’y habitues tellement que cela devient une saine habitude qui fait partie intégrante de ton fonctionnement.


Quand Dieu ferme une porte, je loue son nom et je lui donne ma reconnaissance. Ah mais rassures toi , ce n’est pas inné chez moi. Non ! Je suis humaine donc la déception me touche quand la porte se ferme, mais en dépit de ce que je ressens, je loue malgré tout son nom car même si je ne comprends pas, je sais que c'est bon pour moi. Tu n’as pas besoin d’être heureuse pour louer Dieu. Tu n’as pas besoin de tout comprendre de sa décision pour lui rendre grâce. Tu le fais parce que tu crois en sa divine providence, en son amour sans faille et parce que tu fais le choix de lui faire confiance.


Plus que jamais je veux qu’il ferme les mauvaises portes qui se présentent à moi. Plus que jamais je veux sa volonté parfaite pour ma vie. Dieu est tellement fiable, tellement puissant et tellement amour. Je sais qu’il veut mon bien par-dessus tout et je sais qu’il ne m’abandonnera jamais. Ce qu’il a en réserve pour moi est de loin le meilleur. Donc quand il ferme une porte, je bénis son nom, quand il ouvre une, je bénis son nom.


Très certainement c’est l’âge qui me permet d’aborder ces choses avec sérénité aujourd’hui car cela n’a pas toujours été le cas. Mais je veux t’encourager ce matin à vivre dans une totale dépendance de la grâce infinie de Dieu. Si Dieu nous appelle à nous décharger sur lui, à rester tranquille, à lui faire part de nos besoins, s’il nous promet de combattre pour nous, de prendre notre défense, de nous donner au-delà de nos espérances, de répondre à nos cris et de nous sortir de nos détresses, c’est parce qu’il est Dieu et qu’il ne ment pas. Ce qu’il dit, sa main l’accomplit. Dieu veut faire l’impossible pour nous et il prend plaisir à le faire.


Une chose est certaine : lorsque tu reconnais la souveraineté de Dieu dans tout ce qui te concerne, tu restes en paix. Tu ne tiens rigueur à personne quand la porte se ferme. Et pour obtenir ce que tu veux, tu n'as pas besoin d'en faire une tonne, juste ta part. Tu fais tout ce que toi tu peux faire et tu laisses à Dieu sa part d'action. Pas besoin de soudoyer quiconque, de tricher, de compter sur un "bras long". Certes, Il peut utiliser une personne pour te venir en aide, mais Dieu n'a pas besoin de coup de main pour t'ouvrir une porte. Quel soulagement pour l'esprit !


Alors ne sois pas en colère parce que la porte s’est fermée sur ton projet, ne sois pas déçu(e) au-delà parce que tu n’as pas obtenu ce que tu espérais, ne sois pas déprimé(e) parce qu’on a attribué cette promotion à laquelle tu aspirais tant à quelqu’un d’autre. Ne sois pas perturbé(e) parce qu’on t’a refusé ce crédit immobilier. Et même cette relation sentimentale que tu voulais tellement, ne sois pas désolé(e) parce que l'autre n'a pas donné suite. En respectant son choix et en laissant Dieu soigner la petite blessure que cela fait, tu passes à coté d'années de souffrance. Dieu sait qui te convient le mieux.


Arrêtes donc de te cogner la tête contre la porte, de tenter de la défoncer par tous les moyens car elle ne s’ouvrira pas, et sèche tes larmes.


Attention ! Parfois on veut tellement que la porte s’ouvre qu’on se bat comme un lion contre elle, quitte à employer des moyens désapprouvés par Dieu. On tape du pied comme un enfant gâté, réclamant l’ouverture de la porte à corps et à cris, refusant net sa volonté. Alors Dieu, fatigué par nos jérémiades, permet à cette fichue porte de s’ouvrir. Mais une fois qu’elle est ouverte, et alors qu’on pense avoir gagné on ne constate que déconfiture et tracas. Notre peine et notre déception sont à la mesure de nos cris.


Fais-tu face aujourd’hui à une porte fermée ? Mon ami(e), ne la défonce pas pour l’ouvrir coûte que coûte. Rappelles toi qui est au contrôle de ta vie ! Souviens-toi qu’il est le Maitre incontesté et souverain et que ses décisions pour ta vie sont de loin les meilleures. Tu peux lui faire confiance en toute quiétude car il nous donne sa paix qui surpasse toute intelligence même quand la porte reste fermée. Alors laisse le agir pour toi.


Mais n'oublie pas aussi que lorsqu'il ouvre une porte pour toi, nul ne peut la fermer. Personne ne peut contrecarrer ses plans en ta faveur. Si tu lui fais confiance voilà ce qu'il te dit "Je connais ta conduite, j'ai ouvert devant toi une porte que nul ne peut fermer car je sais que tu as peu de force et pourtant tu as été fidèle à ma parole et tu ne m'as pas renié" Apoc 3.8


Je t’encourage à méditer sur ces quelques versets en version français courant.

Proverbes 16.1 : Les humains forment des projets, mais c’est le Seigneur qui a le dernier mot.

Proverbes 3.5-6 : ne te fie pas à ta propre intelligence, mais place toute ta confiance dans le Seigneur. Appuie-toi sur lui dans tout ce que tu entreprends et il guidera tes pas. Ne te fie pas à ta propre sagesse mais reconnais l’autorité du Seigneur et détourne-toi du mal.


Demeure béni(e).


si tu as besoin d'aide spirituelle, n'hésites pas à me contacter en cliquant ici https://www.maryaperaste.com/contact

 
 
bottom of page