top of page

Ta vue est-elle bonne ?


ree

Trois mois de silence et de grands chamboulements. Avec Dieu ma vie est en perpétuel mouvement. Je suis reconnaissante de vivre chaque saison, chaque changement comme autant d’aventures qui me poussent à me dépasser et qui affinent ma personnalité et solidifie ma foi. Que Dieu soit glorifié !



Me revoilà donc, ravie de te retrouver, de vous retrouver vous tous qui lisez mes articles et qui les partagez. J’espère de tout cœur que vous allez bien et que pour encore longtemps je continuerai à être ce bambou entre les mains du Maitre qu’il utilise pour que vous soyez arrosés de bénédictions.


En parlant de vœu, et avant que janvier ne se termine, voilà le mien pour toi. En 2023 Que l'Éternel te bénisse, et qu'il te garde! Que l'Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu'il t'accorde sa grâce! Que l'Éternel tourne sa face vers toi, et qu'il te donne la paix. Nombres 6.24 à 26.


Que dirais tu de dire cette prière de David, quelque peu modifiée par moi « Ouvre mes yeux en 2023, pour que je contemple les merveilles de ta loi » psaumes 119.18.

je te propose cela car j'ai une question pour toi. Comment vont tes yeux ? Ta vision est-elle bonne ?

Bien évidemment il s’agit de vue ou vision spirituelle et c’est une affaire sérieuse qui mérite toute notre attention car il est capitale, voire vitale d’avoir une bonne vue spirituelle pour vivre de manière éclairée, stable et équilibrée. Car lorsqu’on ne voit pas bien, on ne marche pas avec assurance. Il suffit d’un bandeau sur les yeux pour que ta marche ne soit pas des plus assurée et ce, même si on te donne la main pour avancer, n'est ce pas ?


Nous sommes confrontés à une foule de situations difficiles que nous devons gérer. L’image que tu vois, dans ces situations, transmet des messages à ton cœur. Puis ton cœur à son tour réagit et envoie des messages à tes pensées. Ces dernières vont impacter ta foi. De cette réaction en chaine, soit tu restes debout, soit tu t’écroules.


Voilà deux exemples. Tu es au beau milieu du mois et ton compte bancaire est dans le rouge car tu as eu des imprévus. Tu vois la catastrophe et les questions t’envahissent : comment vais-je faire ? Et cette facture comment vais-je la régler ? Qui pourra m’aider ?. La panique et l’angoisse s’emparent alors de toi et te plongent tellement dans le désespoir que tu perds le sommeil. Pendant plusieurs jours ta vie est impactée par cette situation insurmontable. Tu oublies que Dieu est là pour toi.


Ou alors, ton entreprise parle de plan de redressement et tu risques de perdre ton travail. Depuis ce jour-là, tu vois toutes les difficultés qui vont en découler : tu ne pourras plus payer ton crédit, tu auras du mal à trouver un autre emploi, tu ne pourras plus prendre soin de ta famille comme avant. Tes yeux sont constamment braqués sur ces difficultés. Tu ne dors plus, ne mange plus. La peur et l'inquiétude t'habitent nuit et jour. Tu oublies que Dieu a toujours un bon plan pour toi.


Sais tu qu'il est possible d’avoir une vision totalement différente de ces situations. Oui, ces choses vont te toucher car tu es humain(e). Mais rapidement, tu vois par la foi la main puissante de Dieu prendre en charge ta situation. Tu vois par la foi son intervention et la délivrance qu’il va t’accorder. Tu es en paix, malgré la tempête. Tu l’as déjà vu agir par le passé et tu sais qu’il agira encore et encore car il a promit de prendre soin de toi et tu te décharges sur lui puisqu'il t'invite à le faire. Ce que tu vois te pousse à lui faire confiance, à croire qu'il fera ce qu'il dit et tu t'accroches à ses promesses.


Nul ne peut prétendre toujours voir très clair, car tous nous rencontrons des difficultés qui peuvent embrouiller notre vision.

D’elles naissent alors le doute, la déception, le chagrin, la souffrance, la frustration, la colère, l’inquiétude, l’angoisse, la peur etc.

Mais il est de notre devoir de prendre soin de nos yeux comme la bible nous exhorte à le faire dans Apocalypse 3.18 « Je te conseille d'acheter de moi un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies ».


Le chrétien a un privilège inestimable, celui de se tourner vers son Dieu quand les choses d’ici-bas jettent de la noirceur sur sa vie,

Dans ces moments, la prière, la méditation de sa parole sont des collyres qui nous permettent de voir clair quand tout devient sombre autour de nous, ou en nous. La paix de Dieu qui surpasse toute intelligence nous comble. Nous sommes forts et plus que vainqueurs par celui qui nous fortifie.


Que vois-tu en ce début d’année ? Des incertitudes ? De l’inquiétude ? Tes yeux voient ils suffisamment clair pour que tu aies une foi agissante ? Ce type de foi qui fait que même si tu ne vois rien bouger, tu crois que Dieu est à l’œuvre dans ta situation et qu'il agira,, ou au contraire ta vue est-elle tellement floue que tu ne vois ni de loin ni de près ?


Il y a ce que tu vois (la réalité) et ce que dit Dieu (le surnaturel divin). Oui ! Ton compte en banque est au rouge alors que tu as des factures à payer. Mais que te dit Dieu ? Sur quoi vas-tu focaliser tes yeux ? Ton problème ou ses promesses certaines ?


Une fois que le poison du doute nous touche ; doute de son amour et de sa bienveillance envers nous, nous sombrons impuissants face à ce qui nous arrive. Nous sombrons dans l’inquiétude et le désespoir, l’angoisse et l’anxiété.

ree

Voici ce que nous dit Dieu quand nous sommes éprouvés :

"Ne crains rien, car je suis avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. Esaïe 41.10

Ah les regards inquiets ! Qui n’en a jamais eu ? Mais Dieu est au contrôle de toutes nos situations et il n’est dépassé par aucune.


Rappelles toi ces deux histoires :

Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer.

Pierre, tant qu’il a les yeux rivés sur le Christ, marche sur les eaux. Puis il détourne ses yeux du Seigneur et regarde autour de lui et voit le vent. Il panique, ses pensées s’embrouillent, la peur l’envahit et inévitablement il s’enfonce.


Le roi Josaphat, face à une armée immense qui avance contre son pays, va dire : "nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s'avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi.

Il est conscient du danger, mais il choisit, avec le peuple, de garder les yeux fixés sur Dieu.


Deux hommes, et deux regards différents. L’un voit les dangers et fixe son regard sur ces dangers. Résultat : il sombre. L’autre voit le danger mais il opte pour fixer ses yeux sur Dieu. Résultat : il va vivre une éclatante victoire. (2 chronique 20)

Je crois que Dieu est le même et qu’il veut accomplir encore aujourd’hui pour nous des miracles si nous fixons nos yeux sur lui et lui seul.


En réalité c’est une question de choix spirituel. Tu choisis de regarder à Dieu, à ses promesses, et ta vue sera bonne ; ou tu regardes ton problème, ton épreuve et ta vue sera floue.

Pour ma part, je choisis de regarder à Dieu et de fixer mes yeux sur lui, quoiqu’il arrive.


Je ne sais pas dans quel état sont tes yeux alors que tu lis ces lignes. Peut-être que ta vue à baissé à cause de toutes ces larmes versées en 2022. Tu as tellement pleuré que tu ne vois aucune lumière d’espoir pour 2023.

Peut-être aussi que tu traverses actuellement une dure épreuve. Tu ne vois aucune issue. Tout est sombre autour de toi.


Si ta vue est floue, si tu ne vois rien, va auprès de Dieu pour recevoir une bonne dose de collyre divin et alors tu verras de nouveau clair. Prends soin de tes yeux spirituels car "l'œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé. Matthieu 6:22 . Et n’oublie pas que sa parole est une lampe à tes pieds, et une lumière sur ton sentier. Psaumes 119.105, mais aussi que les commandements de l'Éternel sont purs, ils éclairent les yeux. Psaumes 19:8.

ree

Je te souhaite une excellente vue tout au long de cette nouvelle année et rappelles toi ceci : quand on tourne vers Dieu le regard on est rayonnant de joie. Psaumes 34.5






Si tu as besoin d'aide, d'être encouragé (e) dans ta vie personnelle, spirituelle ou autre, n'hésites pas à me contacter. je me ferais un plaisir de t'accompagner et de t'encourager. Contactes moi via le formulaire.



 
 
 

Commentaires


bottom of page