top of page

Papa ?... NON ! monsieur.


Certaines femmes me marquent profondément. C’est le cas de cette jeune femme. Quand elle m’a contactée, elle m’a simplement dit : « je suis au bord de la falaise, je sens que je vais sauter, alors aide moi s’il te plait ».

J’étais loin d’imaginer que j’allais découvrir un parcours si chaotique. Pourtant en relation d’aide j’ai l’habitude d’entendre des histoires douloureuses, mais celle-ci m’a vraiment marquée.


Avec son autorisation je publie le texte qu’elle a écrit à son père pour encourager d’autres femmes à chercher de l’aide et à découvrir la puissance de la guérison divine.

Si ces mots te heurtent, surtout ne la juge pas car ils sont à la hauteur de ce qu’elle a subi. Moi J’ai vu ses larmes, ses blessures, ses doutes et ses combats, alors je respecte sa vision, ses mots, son ressenti, sa colère, sa violence même.


Papa, elle m’a dit que pour aller mieux, pour aller bien, que je devais me défaire de ce qui me fait tant souffrir et te dire tout ce que j’ai sur le cœur. Elle, c’est ma conseillère en relation d’’aide. Mais les mots ne sortent pas, ma bouche a du mal à les prononcer, alors je choisi de t’écrire pour que notre passé n’ai plus d’avenir

T’écrire le meilleur pour moi et le pire pour toi, te faire les adieux qu'on ne s'est jamais fait.

Papa, il est temps que je devienne la meilleure version de moi-même et pour y arriver je me défais de toi, je prends un autre chemin très loin du tien, loin de toi.

Il faut que je pense à moi maintenant et que je me panse de toi. Papa j’ai des bleus à l’âme. Papa, je suis cassée, et mon cœur ne fonctionne plus.

Papa, je choisi de me guérir de toi pour ne plus rejouer ce scénario, celui de toi et de maman, et le nôtre aussi.

Papa, je ne peux plus avoir le cœur envenimé de toi car dans ton passage tu m'as consumée, détruite au point de ne pas savoir qui je suis.


Tu as fait quoi de nos vies, de ma vie papa ? Qu’as-tu fait papa de nos corps, mes sœurs et moi ? Mon corps à moi est depuis trop longtemps un linceul. En me volant mon innocence tu m'as fait don d'un sentiment horrible d'abandon, tu m’as détruite. Tu m’as rendu accro aux promesses non tenues. Tu m’as appris comment mal aimer et être mal aimée. Tu m’as donné le mal de vivre. J’ai vécu jusqu’à aujourd’hui ivre et brumeuse de ton souvenir.

Papa j'ai peur, parce que tu m’as marqué si fort que j’en arrive à te ressembler parfois. À cause de toi, mes mots sont durs parfois, ma parole est comme une arme chargée toujours prête à faire feu. Je blesse et je tire à bout portant, comme toi, sans remords sur ces gens qui m’entourent.

J'aimerai ne plus broyer les autres par mes mots à cause de cette douleur que tu m’as infligée et que je trimballe depuis trop longtemps, depuis toujours. La personne que je devrai broyer c'est toi papa. C'est compliqué tout ça, papa ; ce n'est pas une vie.

Comment on fait pour réparer ce que tu as cassé ? Comment on fait pour que je ne puisse plus casser ma vie ? Comment on fait maintenant ? Comment on gère une vie sans père et sans repère.

Papa tu es le chaos et l’absence, la colère et la haine, le dégoût et la peur. Plus je cherche et moins je vois en toi un papa. Je n'ai pas d'expérience en la matière mais je sais que ce n’est pas ça un papa, tu n’es pas un papa.


Mais tout ça c'était AVANT ! Avant que je n’apprenne que je pouvais vivre autrement et que j'avais droit aux projets d'avenir et d'espérance que Dieu a pour moi. Tout ça c’était avant que je ne clôture ce chapitre de ma vie et par la même, en t’excluant de mon existence. Je sais tout ce qu'il y a à savoir, et ce que je ne sais pas appartient à Dieu.


Alors aujourd'hui, les conditions sont réunies pour enfin dresser tes funérailles. J'avais peur de te destituer de ton statut de papa, mais ce jour est arrivé. Aujourd'hui est le jour où je publie ton avis de décès.

Qu’importe où tu es et ce que tu fais, je t’informe que je t’extirpe de mon cœur. Je te fais mes adieux. Je dépose sur ton cercueil les clés de notre passé commun, ma colère et ma haine.

Je hais tout ce que tu nous as fait. Je hais tes mensonges et tes violences. Je hais tes abus de nos corps, tes agressions, la destruction que tu as semée en nous. Je hais ce que tu as fait de moi.

Je hais l’idée de ne pas te haïr suffisamment. Alors papa comme tu n'as aucun des qualificatifs d'un papa, tu deviens vous, et vous devenez aujourd’hui et pour toujours monsieur, sans majuscule.

Voici les adieux qu'on aurait dû vous faire il y a bien longtemps de cela. Je vous ôte dès ce jour et pour toujours toute autorité sur ma vie, vous n’avez plus droit à aucune place dans ma vie, dans mon cœur. Vous appartenez au passé.


Vous ne me faites plus peur et je vous mets hors d’état de me nuire à tout jamais. Je ne vous connais plus. Je n’ai plus de père.

La justice des hommes n’aura pas à trancher, mais un jour vous vous présenterez devant le grand Juge, qu’allez-vous répondre ?


Une dernière chose monsieur, je suis guérie de vous, je suis restaurée grâce à l’amour d’un vrai et extraordinaire papa ; DIEU le père par excellence qui m’aime comme je n’ai jamais été aimée. Je suis devenue une nouvelle personne avec une nouvelle identité et j’apprends à m’aimer. Il m’ouvre un nouveau chemin, il m’aide à marcher, à vivre, à parler et à aimer. Jamais il n’abuse, jamais il ne trahit et jamais il n’abandonne. Il me montre que ma vie va être belle avec lui car il n’a que de bons projets pour moi. Je suis en sécurité auprès de Lui. Je suis maintenant fille du Roi des rois et du Seigneur des seigneurs.

Je suis enfin en paix avec moi-même et j’avance, je grandis, je prends des forces, je deviens la meilleure version de moi-même. Gloire à Dieu !



Je confirme qu’aujourd’hui, c’est une formidable jeune femme libre, heureuse et pleine de beaux projets. C’est un exemple de ce que Dieu peut faire d’une vie quand il la restaure. Elle fait maintenant des pas de géant et me surprend agréablement à chaque fois. Je suis si fière d’elle (chut ! elle n’aime pas quand je dis ça) et pourtant c’est vrai.

J’ai tissé avec elle un lien particulier et je bénis Dieu d’avoir croisé sa route car je ne suis qu’un bambou qu’il a utilisé pour sa guérison et sa restauration. Toute la gloire lui revient donc.

Elle a choisi le nénuphar comme symbole car c'est une fleur qui s'épanouit malgré la noirceur de l'eau. L'eau représente sa vie passée, mais Dieu lui donne tout son éclat, et ce quels que soient les traumatismes subis. Rien ne lui est impossible.


Si toi aussi tu as été victime d’agression sexuelle, si tu es comme en prison à cause de ce traumatisme : Dieu veut te guérir. Ne reste pas seule. Fais-toi aider. Il y a plein d'associations qui viennent en aide aux victimes. Mais tu peux aussi me contacter si tu le souhaites. Il te suffit de cliquer ici.

 
 
bottom of page