L'amitié
- Marya PERASTE
- 3 mars 2021
- 4 min de lecture
Quelques beaux textes glanés ça et là, puis le mien en final.

Vos amis sont souvent des amis de longues dates qui ont suivi votre parcours, vos coups de blues et vos grandes joies.
Ils forment un petit groupe fidèle, que chacun protège et cultive avec grand soin.
On joue franc jeu, et chacun sait se serrer les coudes en cas de besoin.
Ce clan vous apporte un repère, un cadre fiable, où vous aimez vous ressourcer quand la monotonie s’installe. Les moments partagés sont alors chaleureux, enjoués, le but principal étant de profiter pleinement de cette énergie positive.
Aussi, ce n’est pas tant le nombre de réunions que la qualité de celles-ci qui compte.

En effet, quand vous vous voyez, chacun se réjouit des retrouvailles, du bon temps qui s’annonce, et prépare activement la rencontre comme on prépare un rite sacré : chaque membre à son rôle et son importance, et l’harmonie du groupe tient beaucoup du respect que chacun a pour cette seconde famille, fidèle et riche.
L’amitié est pour vous un bien précieux qui vous accompagne au cours de votre chemin personnel. Tel un bon vin que l’on savoure ensemble, ses vertus sont à vos yeux innombrables, et pour un bon cru, il faut cultiver ce bien avec amour
Une amitié réelle et durable ne tombe pas du ciel ; elle se construit. Et sa qualité dépend toujours de celle du matériau utilisé.
La première qualité d`une amitié durable est le don. Mon ami, ce n`est pas tant quelqu`un qui prend soin de moi que quelqu'un dont moi je prends soin. La vraie amitié naît au moment où je me décide à être un ami et non pas à en avoir un.
La deuxième qualité d`une amitié durable est le large éventail des intérêts communs. De vrais amis ne permettent ni à la jalousie ni à l`esprit de compétition de dégrader ou d`altérer leur relation, mais travaillent d`un commun accord au progrès de la même cause.

La troisième qualité vitale est l`encouragement. Lorsque mon ami (e) est en difficulté, je me trouve à ses côtés, lui apportant mon aide et mon soutien, l`encourageant à détourner ses regards des circonstances pénibles dans lesquelles il se trouve et à les fixer sur le Dieu tout-puissant. Si je lui fais faux bond sur ce point, je me rends coupable de la pire des négligences.

Dostoïevski disait : "Aimer quelqu`un, c'est le voir tel que Dieu veut qu'il soit." Ce critère est aussi celui de l`amitié. Dès lors, il s`agit non seulement de voir ainsi l`ami, mais de faire en sorte que, grâce à l`amitié, ce qui est virtuel devienne réel.
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes ne se rappellent plus comment voler.
L'amitié est comme un roseau, elle se tord mais ne se brise jamais.
L'amitié est comme une fleur fragile, si tu oublies de l'arroser, elle se fane et finit par mourir.
L'amitié peut avoir des silences, se réduire parfois à une simple présence. C'est le moment le plus beau : celui où l’on n’a plus rien à se prouver.
Un ami, c'est quelqu'un qui sait tout de toi, mais qui t'aime quand même!

Un ami véritable, c'est quelqu'un qui laisse ta liberté intacte mais qui t’aide à être toi-même.
L’amitié sans confiance c'est comme une fleur sans parfum.
Le vrai bonheur est de mettre son bonheur dans le bonheur d'un autre.
L'idéal de l'amitié, c'est de se sentir un et de rester deux.
Il ne faut pas regarder quel bien nous fait un ami, mais seulement le désir qu'il a de nous en faire.

L'ami aime en toute circonstance, et dans le malheur il se montre un frère. Proverbes 17:17
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner votre vie pour ses amis. Jean 15:13
En cas de chute, l'un relève son compagnon, mais malheur à celui qui est seul et qui tombe sans avoir de proche pour le relever! Ecc 4:10
Celui qui souffre a droit à la bienveillance de son ami, même s’il abandonne la crainte du Tout-Puissant. Job 6:14

Remerciez Dieu pour vos belles amitiés. Priez pour ces personnes qui embellissent votre vie et surtout n'attendez pas pour leur dire à quel point vous les aimez et les appréciez.
Prenez régulièrement de leurs nouvelles. Un petit mot, un texto, un bref appel ou longue conversation, ça fait tellement plaisir et maintien le feu.
Certes, le virus bouleverse nos habitudes, mais dès qu'il est possible, rencontrez les, invitez les autour d'un bon repas, ou pour une belle balade. Et surtout ne refusez pas leurs invitations au motif que vous êtes trop occupés ; la vie est courte. Tout peut s'arrêter brutalement. Ne laissez pas un malentendu gâcher votre amitié. Communiquez puis pardonner ; déterminés à sauver votre lien. Il est si précieux !
Soyez attentionnés. De simples choses peuvent embellir la vie. Pas besoin de dépenser une fortune. Un joli coquillage, une photo, un foulard, un livre, une carte postale , un poème pour une circonstance particulière, une présence lors d'un examen médical angoissant , ce gâteau que vous réalisez si bien, bref ! Toutes ces petites attentions qui montrent que vous pensez à l'autre et que vous êtes là si besoin.
Soyez vraiment à l’écoute et intéressez-vous aux autres. Soyez sel et lumière dans leur vie. Donnez leur envie de passer du temps avec vous, de profiter de votre chaleur, votre affection, votre soutien, vos bons conseils, mais aussi votre humour, votre joie de vivre.
Et le summum , si cela est possible : partez ensemble le temps d'une journée, d'un week-end ou plus et amusez-vous ! riez ! soyez heureux ! Ces jolis souvenirs réchaufferont vos cœurs les jours de grand froid moral.
Et pour finir, n'oublions pas que Jésus nous appelle ses amis. Quel immense privilège n'est ce pas ? lorsque nous considérons l'amitié de Jésus pour nous malgré nos faiblesses et manquements , nous ne pouvons qu'accepter ceux de nos amis.
Merci de mettre un petit cœur
Commentaires