top of page

Enfin libérée..

Dernière mise à jour : 14 juin 2022


Ce témoignage est librement rédigé dans sa totalité par l'auteure qui consent à sa diffusion. Son objectif : donner gloire à Dieu qui l'a libérée

ree

Je m’appelle Althia et j’ai plaisir à partager avec vous les raisons qui m’ont poussé à faire appel à une conseillère en relation d'aide et les bienfaits qui ont suivi. Éducatrice de jeunes enfants, (maintenant heureuse retraitée), j’accompagnais souvent des parents au « bout du rouleau », et je les encourageais à rechercher de l’aide quand je dépistais chez leur enfant un comportement qui nécessitait d’être pris en charge par un professionnel.

Je savais reconnaitre les dysfonctionnements chez ces enfants.


Mais me concernant, lorsqu’on me demandait comment j’allais je répondais toujours « Tout va bien! » alors que ce n'était pas vrai au fond de moi. Pendant des années j’ai fonctionné avec mon sparadrap « tout va bien » et ce sparadrap bloquait mes émotions, les empêchant de monter à la surface. Je ne les exprimais pas tant j’étais éloignée d’elles.


Mais au bout d'un certain temps cette situation m'inquiétait. Je n'étais pas heureuse, et j'avais soif de vivre pleinement et librement. Je ne voulais plus vivre blindée, comme sous une carapace protectrice, incapable d'exprimer mes vrais sentiments, mes émotions.


Petit à petit mon sourire s'éteignait. Je fonctionnais au quotidien mais quelque chose n'allait pas. J'étais si mal que j'ai dû être traitée pour une dépression. J'avais une trentaine d'années à l'époque.

Des années vont passer, beaucoup d'années, sans réelle amélioration. Puis un jour , n'en pouvant plus, je décide qu'il est grand temps que cela cesse, que je m’occupe sérieusement de moi pour devenir la femme libre et vraie, la Althia que Dieu a créée et non cette femme robot, ou presque robot que j'étais devenue.


Ma première démarche fut de trouver un thérapeute ou conseiller chrétien. C'était important pour moi que ce chemin que j’allais prendre, cette démarche soit en lien avec les principes bibliques.

J'ai donc pris rdv avec Marya qui m’avait été recommandée par quelques personnes de l’église.

Dès le premier rdv, je me suis sentie à l'aise, très à l'aise. L'atmosphère était propice pour un relâchement de mots. Au cours des premiers échanges, j'ai parlé de cette difficulté avec mes émotions et de mon désir de mieux les vivre. Marya par son questionnement pertinent mais doux m'a permis d’explorer mon passé et ainsi reconnaître d'où venait mon mal-être.


Parfois on passe notre vie en pensant que c'est la faute de X ou d’Y, (situation, circonstance ou personne) et on peut se tromper, car souvent ce sont des choses, des blessures, des souffrances bien enfouies en nous qui nous empêchent d’aller bien, et il faut les reconnaitre.


Et c'est exactement le travail que Marya m'a aidé à faire à savoir : chercher, chercher, encore et encore, jusqu'à cet endroit où on ne peut plus bouger, car les réponses sont là. Une fois ces choses trouvées, on peut alors commencer à les traiter.


Marya m’a fait comprendre l'importance de reconnaître un problème, puis d’en parler afin de le régler. Cela est nécessaire d'abord pour soi, puis avec ceux qui sont concernés.


J’essaye maintenant quand cela est nécessaire de parler vrai quant à mes ressentis. Ça dérange parfois, mais en fin compte, c’est tellement libérateur et sain.


Aujourd'hui je me permets d’exprimer la colère, la déception ou toute autre émotion que j’avais pour habitude de cacher par mes activités, car j’ai compris que ne rien dire ou ne rien faire, essayer d'oublier quand on est en colère ou profondément déçu, rend malade.


ree

Le travail ne s'est pas arrêté là. Après plusieurs séances, Marya m'a dirigé vers des pistes de réflexion pour que j’apprenne à prendre des décisions qui sont bonnes pour moi, les appliquer et surtout poser des limites dans mon quotidien.


On ne peut s'occuper de soi-même, de son foyer, ou des autres, en trimballant un bagage de choses non réglées de notre passé, car notre attitude et notre comportement sont affectés par tout ce qu'on trimballe. Ceux qui nous entourent sont souvent victimes de nos dysfonctionnements et il arrive même que nos enfants prennent le relais et dysfonctionnent eux-aussi.


J'encourage ceux qui ont le sentiment de traîner des lourds fardeaux de se libérer de tout ce qui les empêche de vivre la vie pleine et abondante que notre Seigneur a prévu pour chacun de nous. Cela se fait rarement tout seul, parfois on a besoin d’être aidé. Une professionnelle comme Marya nous donne des clés, et c’est à nous d’ouvrir les portes. Je poursuis encore ce travail aujourd’hui car ce n’est pas fini, mais j'avance. Je rends grâce et gloire à Dieu.


PS: Althia est une artiste peintre talentueuse (vous avez là un petit aperçu). Je vous invite à visiter son site et n'hésitez pas à la contacter si une de ses œuvres vous plait : www.althia-art.com 


Commentaires


bottom of page