top of page

Dieu n'a jamais promis le mariage.


Dans certains milieux chrétiens, on encourage les célibataires à proclamer sur leur vie que leur saison de mariage arrive, de déclarer qu’ils seront mariés dans l’année, voire même de commencer à se préparer, par la foi.


Et si tu as vécu cela tu as cru de toutes tes forces n’est-ce pas ? Tu en as tellement rêvé que tu as pris ces rêves pour un signe évident que ton mariage est en route. Et puis le temps s’est écoulé et il ne s'est rien passé.

Alors tu as commencé à douter de ta foi. Tu as pensé ou on t’a dit qu’elle est trop petite, plus petite qu’un grain de moutarde. Pour y remédier, tu as jeûné, tu as fait celui de Daniel, d’Esther, de David, de Néhémie et même celui de 40 jours de Jésus. Peut-être même que tu t’es mis(e) à chasser ce fameux « esprit de célibat » qui empêcherait les chrétiens de se marier et les obligerait à aller dans le monde pour trouver un mari ou une femme. (Entre nous, certains voient tellement d'esprits partout et qu'ils voient de moins en moins l’Esprit de Dieu)

Bref ! malgré tous ces efforts, toujours pas de mari ou de femme à l’horizon…


Alors ta frustration est montée d’un cran et te voilà en train de te juger pas assez belle/beau, pas assez intelligent(e), pas assez spirituel(le), pas assez ceci ou cela. Tu penses même quelques fois que Dieu te tient rigueur à cause de ton passé ou qu’Il t’a carrément oublié.

Et le temps passe inexorablement et chaque 31 décembre tu fais le même constat amer : toujours solo. Pire encore si tu es une femme car le tic-tac de ton horloge biologique te fait angoisser. C’est tellement douloureux que parfois tu sombres dans une profonde tristesse. Tu te révoltes et tu accuses Dieu de ne pas exaucer tes prières. La parole proclamée et le jeûne n’ont pas donné les résultats attendus.


Attention ! Je ne suis pas en train de te dire que déclarer la parole de Dieu sur nos vies et jeûner ne sont pas efficaces. Loin de là ! Ce que je veux que tu saches c’est que nous ne pouvons déclarer QUE LA PAROLE DE DIEU sur notre vie et non pas nos désirs, nos rêves et nos souhaits quand bien même ils seraient légitimes. Le jeûne est une excellente chose, quand il ne s'agit pas de tenter de forcer la main de Dieu pour obtenir ce qu’il n’a pas promit.

Nous devons faire preuve de sagesse et ne pas nous laisser embarquer par des faux raisonnements qui nous font du tort.


Par ailleurs, il n’est pas sage de s’approprier des promesses faites à certains personnages bibliques dans un contexte précis, et de s’attendre à les voir se réaliser dans notre vie. Même si Dieu ne change pas et que ce qu'il a fait par le passé il peut le faire encore aujourd'hui, il n'empêche que ces promesses étaient pour eux et eux seuls.


Et la foi dans tout ça ? Cette ferme assurance des choses qu'on espère ? Attention à la lecture rapide de ce verset. Il ne s'agit nullement de croire que nous allons obtenir tout ce que nous espérons, car si nous espérons ces choses plus que Dieu lui-même et sa volonté, nous n'obtiendrons rien. Si ton désir de mariage est tellement fort que tu y penses matin midi et soir, ce désir est une idole car il prend la place de Dieu.


Si pour toi, ta joie, ton bonheur et ton équilibre ne sont possibles que dans le mariage, alors revois ta copie car ce n'est pas biblique. Ces choses se trouvent auprès de Dieu, et dans ta relation avec Lui. À force, tu t'enfermes dans une solitude moribonde, et tu penses que c'est dû à l'absence de mari ou de femme dans ta vie. Non seulement c'est totalement faux, mais c'est un cercle vicieux. Tu es malheureux (se) car Dieu n'est pas la source de ta joie.


La bible déclare "fais de l'Éternel tes délices et il te donnera ce que ton cœur désire". Beaucoup se trompent dans la compréhension de ce verset. Ils se mettent à faire pour obtenir quelque chose de Dieu (lecture de la bible, prière etc..) et ils sont déçus car il ne se passe rien. Sais-tu pourquoi ? Parce que leurs motivations ne sont pas bonnes. Dieu regarde au cœur et on doit le rechercher parce qu'il est Dieu, pour qui il est et non pour ce qu'il peut nous donner.


Si ton désir de mariage est plus fort que ton désir d'être en relation avec Dieu, tu peux déclarer, proclamer, prier, crier au ciel, il ne se passera rien. Au pire, tu feras tes propres choix en te mariant sans l'accord de Dieu, comme font ceux qui ne lui appartiennent pas. À toi de voir !


Tu as envie de me citer Genèse 2.18 n'est-ce pas ? Le fameux « il n’est pas bon que l’homme soit seul, je lui ferai une aide semblable à lui »


Je ne suis pas une experte mais voilà ce que je pense. Adam vient de nommer tous les animaux et quand Dieu dit cela, ce n’est pas parce qu’il fait le constat de la solitude d’Adam, genre « oh mince ! L’homme est trop seul, ce n'était pas au programme, je me dépêche donc de lui faire une femme ». Non ! Tout était prévu de toute éternité. Il avait déjà planifié la naissance du premier couple humain pour remplir la terre. Quand il cite ce verset, il précise juste la suite logique de son plan pour l’humanité.


Ce verset précède le premier mariage, mais il n’est pas sage, selon moi, de le prendre comme base pour réclamer à corps et à cris un mari ou une femme. D'ailleurs nous n'avons rien à réclamer à Dieu car il ne nous doit rien. Adam était le seul humain sur toute la surface de la terre, ce qui n'est le cas aujourd'hui de personne.


Un célibataire est une personne qui n’est pas mariée et qui ne l’a jamais été, mais il n’est pas seul pour autant. D’ailleurs lorsqu’on te demande si tu as quelqu’un dans ta vie, tu devrais répondre : « oui ! Et même plusieurs… ». Ce qui est vrai n’est-ce pas ? Certes tu n’as pas de vie conjugale, mais tu as une famille, des amis, des collègues.

Vouloir se marier et fonder une famille est tout à fait légitime. Avoir envie de quelqu'un à ses cotés, de cheminer avec est tout à fait normal. Aimer et être aimé est tout à fait humain.


Toutes nos aspirations ne seront pas assouvies ici-bas. Nous devons apprendre à gérer nos frustrations et témoigner de la vie de Dieu en nous malgré tout.


Dieu est le créateur du mariage. À l’origine son désir était certainement que ceux qui le souhaitent (car ce n’est pas une obligation) se marient et il a fixé le cadre. Mais dans son amour infini il n’a pas inventé seulement le mariage pour l’épanouissement de l’individu, sinon il serait injuste et discriminant. Il fait couler sa grâce sur les mariés et les célibataires.


Mais malheureusement la société donne une mauvaise image au célibat et cela pousse bon nombre de personnes dans une profonde détresse. Les chrétiens ne sont pas à exempts. Les diplômes, le mariage, la belle maison, les enfants , pour le monde, ces choses sont le signe évident de la réussite et de l’équilibre. Ce même monde à créer des cadres, des cases, des critères qui font que si tu ne rentres pas dans ces cases-là, si tu ne réponds pas à ces critères-là tu passes à côté du bonheur, tu n’es pas "normal", il te manque quelque chose ou tu as un problème.


L’enfant de Dieu est appelé à faire preuve d’intelligence et ne pas vivre selon la pensée du monde. Dieu ne donne pas plus de valeur aux gens mariés qu’aux célibataires et il a des projets de paix, d'avenir et d'espérance pour tous.


Et si tu ne te maries pas, quelle serait ta vie ? Quand j’ai posé cette question à la jeune femme que j’accompagnais, une immense tristesse se lisait sur son visage et dans un long soupir elle a répondu que cette situation n’était pas envisageable car sa vie n’aurait alors aucun sens. Gloire soit rendue à Dieu car depuis, elle voit les choses tout autrement avec l’aide de l’Esprit-Saint.

Et toi ? Quelle serait ta vie ? Il est certain que si le célibat est pour toi une injustice, voire une malédiction, tu ne connaitras que frustration, peine et chagrin.


Si tu te désoles à l’idée de finir ta vie sans être marié (e), je t’encourage à porter un autre regard sur toi et sur ta situation ; de voir les choses comme Dieu les voit et de profiter pleinement de tout ce que cette période ou situation t’offre comme opportunités et liberté. Laisse Dieu te combler et confie-lui ta vie. N’envie pas les gens mariés car tu n’imagines même pas toute l’énergie qu’ils doivent déployer pour maintenir leur mariage, leur couple, en bonne santé. Tu n’imagines pas leurs luttes, leurs frustrations. Sans parler des situations douloureuses voire dramatiques que vivent certains.


Pour finir, laisses-moi te dire que le célibat n’est pas un échec et ne te définit pas. Ta joie et ton bonheur doivent dépendre de Dieu et non pas de quelqu’un. Cesse de te focaliser sur la recherche du partenaire et concentre toi sur Dieu. Lui seul est capable de combler ton cœur. Et puis tu n'as pas besoin d'être en couple pour vivre tes rêves, et être épanoui(e). Tu dois travailler à ton propre bonheur aussi, tu dois faire ta part et Dieu fera sa part dans ta vie.


La plupart des célibataires, à la fin du programme que je propose, me disent qu’ils réalisent à quel point ils étaient bloqués dans leur vie car obsédés par ce désir d’être en couple. La quête de l’autre était leur seule aspiration et à force ils s’abimaient dans des histoires sans lendemain, passant ainsi à côté de la vie pleine et riche que Dieu a pour eux. Mais depuis, ils portent un tout autre regard sur leur célibat et investissent leur temps libre dans des projets personnels variés. Ils s’ouvrent à plein d’activités, non pour combler un manque mais pour profiter de la vie que Dieu leur offre.


Ils ne renoncent pas au mariage, ils n’enterrent pas leurs rêves, mais ils sont plus à même d’accepter leur situation tout en laissant la porte ouverte pour une éventuelle rencontre. Dieu est au centre de leur vie et ils ne cherchent plus rien chez un autre.


Est-ce que Dieu veut que ses enfants se marient ? Oui. Faut-il prier pour trouver un ou une partenaire ? Oui. Est-ce que tous les célibataires vont se marier ? Non.


Je te souhaite sincèrement de te marier un jour, et je prie pour les célibataires car je sais que c'est dur. Mais si en attendant, tu veux vivre un célibat heureux et épanoui, je te propose un accompagnement qui te permettra de faire une pause nécessaire pour prendre du recul sur toi et sur ta manière d'aborder ta vie. Cette démarche sera propice à ton évolution personnelle. Le Saint-Esprit t’aidera à découvrir la vie abondante que Dieu offre à tous ses enfants, mariés ou pas. Et bonus : tu apprendras comment aborder l'amour quand il croisera ton chemin. Contactes-moi ici

"En Dieu mets ta joie et il comblera les vœux de ton cœur - Psaumes 37.4 (version le Semeur)".


N'hésites pas à partager avec un ou une célibataire que tu connais et qui souffre en ce moment et propose lui d'aller voir ma page en cliquant ici

 
 
bottom of page