top of page

Bonjour 2022..


ree

En ce début d'année, je m'associe à ma très chère amie Diane, pour partager avec vous, en guise de vœux, ces textes que Dieu a mit sur notre cœur.

J'aime l'encouragement et le rappel que nous fait Diane de la nécessité de puiser dans la parole de Dieu ce dont notre âme a besoin pour tenir bon.

Mon texte est plus "poétique" mais j'espère qu'il vous édifiera tout autant.


Diane Gervais,

Mes souhaits pour toi en 2022, c’est de t’approcher de Dieu, pour ton bien. Dieu, pour plusieurs ça ne veut plus rien dire, ou presque.

Pourtant, il est clair que Dieu se révèle par la nature qu’il a créé, regarde ces étoiles dans ce ciel, sois ébahi de ces oiseaux migrateurs, de ces monstres marins, de ces oiseaux, de ces fleurs multicolores.

La nature parle de ce Dieu créateur : sa grandeur, sa magnificence, etc. C’est bien beau tout cela…mais quoi encore.


ree

photo de Diane


Commence à lire la bible, le nouveau-testament. Lis-le lentement. Pas besoin d’être un grand théologien pour la comprendre. Ouvre simplement tes oreilles, et ton cœur…car bonne nouvelle ce grand Dieu souhaite se rapprocher de toi. Et il parle…


Alors pas si compliqué : admire et regarde la nature, sois ébahi de sa beauté et complexité. Lis la bible. Si tu n’en as pas, tu peux la lire sur internet ou encore télécharger une application de la bible sur ton ordi ou ton téléphone. https://www.bible.com/fr/appL.


La bible c’est un moyen aussi que Dieu a choisi pour se faire connaître. Jésus est l’image du Dieu invisible, alors quand tu commences à lire le Nouveau-Testament (car dans la bible il y a l’Ancien et le Nouveau Testament), tu découvres la vie de Jésus lorsqu’il est venu sur terre, et encore bien plus.


Voila, c’est ce que je souhaite pour toi pour 2022. Laisse-moi te dire que tu découvriras un personnage des plus extraordinaire, qui de plus est : Le chemin, la vérité et la Vie…rien de moins. Une perle de grand prix, et un grand trésor.


‘’Tout ce que ce monde te propose de valable et d’important est pure perte comparée à la valeur inestimable de Christ et à l’entrée de son Royaume.’’ Ph3.7, 8 Je ne peux pas vraiment te souhaiter mieux que cela…….



Moi..

1er jour de l’an 2022


À peine sorti de mon lit je regarde par la fenêtre, la tempête de neige qui fait rage dehors, m’émerveille et me glace en même temps.

Il fait très froid et les flocons dansent, emportés par un vent qui ne sait plus où aller. Le tourbillon qu’il forme me fait penser à ce monde qui ne sait plus où aller , ou donner de la tête pour trouver un peu de repos, de sérénité, encore plus en ce temps de pandémie.


Tant de cœurs et de vies brisés, tant d’angoisse et d’incertitude ! Que va nous apporter 2022 ?

Je compare la douce chaleur de ma maison à l’amour incommensurable de Dieu.

Alors que les intempéries font rage dehors, je suis au chaud, en sécurité, en paix. Alors que dans le monde le tumulte incessant des mauvaises nouvelles, l’incompréhension et les frustrations de toutes sortes font rage ; je suis cachée dans l’amour de Dieu, en sécurité, en paix.


Je suis époustouflée par la puissance créatrice de mon Dieu qui connaît exactement le nombre de flocons qui va recouvrir mon jardin, ma ville, le pays. Quand je les vois par milliards danser joliment et parfois étrangement, aussi légers que le vent qui les emportent dans tous les sens, je suis sans voix, et je me dis que ce Dieu là, ce Dieu créateur est le même qui prend soin de moi et qui sait parfaitement tout de moi.

Oui Dieu sait tout, il contrôle tout. Il sait parfaitement quand la tempête va s’arrêter car il connait la réserve de neige qu’il a lui-même prévu pour la journée et c’est lui qui d’un mot, lui ordonne de tomber ici et là, et c’est encore lui qui fermera les vannes.


C’est aussi lui qui déterminera mon chemin cette année. Il connait déjà tout ce qui entravera ma route, ce qui me fera rire, mais aussi me fera pleurer, ce qui me sera léger comme ces flocons mais ce qui me pèsera lourdement. S’il sait contrôler la neige alors il saura aussi contrôler les évènements de ma vie.


ree

Je suis émerveillée par la blancheur immaculée de la nature. Plus je regarde cette neige et plus mon cœur déborde de reconnaissance. Plus je prends conscience de mes failles, mes chutes, mes luttes et mes offenses, et mes limites, plus mon cœur est reconnaissant d’être l’objet d’un amour aussi grand et si puissant ; et surtout d’un amour tellement immérité.


« Blanc plus blanc que neige » dit ce cantique qui traverse les âges avec toujours autant de profondeur. Dieu rend mon cœur tout aussi blanc par son pardon, par le sang de Jésus. Quelle grâce ! Mais aussi quel réconfort, de savoir que le pardon se trouve auprès de Dieu et que si nous confessons nos fautes, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité. Son cœur aimant et tendre est déterminé à m’aimer sans tenir compte de mes faiblesses.


Le vent a redoublé de puissance ; cette journée sera froide et blanche. Et tandis qu’il nous est conseillé de rester à la maison autant que possible, moi je ne peux et ne veux contenir mon cœur. Il doit sortir de son silence pour louer et adorer le grand JE SUIS, Le Tout Puissant, le Dieu créateur de toutes choses et mon Père par excellence.

Je m’incline devant sa création, sa toute puissance et sa grandeur, son cœur infiniment bon et tellement plein d’amour pour moi.


J’ai l’assurance qu’en 2022, ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra me séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ mon Seigneur.

« De tout mon cœur s’élève alors un chant, Dieu tout puissant que tu es grand ».


Nous vous souhaitons une année riche en expériences spirituelles. Que votre foi s’affermisse, votre amour grandisse et que votre confiance en Dieu se solidifie et s’ancre profondément dans le roc qu’est notre Seigneur. Dieu ne nous fera jamais défaut. Puisse cette conviction s’implanter en chacun de vous.



 
 
 

Commentaires


bottom of page