A mes soeurs divorcées...
- Marya PERASTE
- 8 mars 2024
- 4 min de lecture

À toi qui t'es pleinement investie pour faire durer ton mariage et qui a assisté, impuissante, à sa destruction.
À toi qui as aimé sincèrement et qui en retour a été trahie, trompée et bafouée.
À Toi qui, face à l'indifférence et au désintérêt de ton mari, n'a eu comme seule explication que tu ne correspondais plus, qu’il ne t’aimait plus et qu'il fallait arrêter la mascarade.
Et à toi, oui toi qui n’a pas écouté la voix du discernement et de la sagesse, celle de tes amis qui te disaient de ne pas fréquenter cet homme-là car tout prouvait que la relation était toxique. Mais rien ni personne ne t'aurait fait changer d'avis tant tu le voulais lui, prête à tout pour l'avoir.
Et puis à toi, toi qui sciemment as fait la sourde oreille à l’Esprit-saint qui t'a montré à plusieurs reprises que tu faisais fausse route, mais emportée par la passion ou par folie, tu t’es mariée quand même, croyant qu'il changerait grâce à ton amour et à ton dévouement, mais cela n'a pas fonctionné.
Tu enrages souvent ou de temps en temps, car quand tu as dit OUI au cours de cette belle cérémonie de mariage, ce n’était pas pour te retrouver quelques années plus tard, seule. Seule à gérer les enfants, les factures, les tracas de la vie ; seule face à tout. Non ! Toi tu avais dit OUI à l’amour, à la vie à deux, car tu te sentais capable de faire rimer ces mots avec toujours. Tu es révoltée car tu réalises que tous tes rêves et tes espoirs de vie à deux ont volé en éclat.
Qu’importe ton histoire ! Que ton divorce remonte à des années, des mois ou que tu sois en plein dedans, je veux te dire que cet échec ne te définis pas, que tu n'es pas une mauvaise personne. De nombreuses autres femmes ont traversé ou traversent le même long et noir tunnel que toi et elles ne te jugent pas et ne te condamnent pas. Ne te focalise pas sur ceux et celles qui te regardent de haut comme si tu avais la lèpre.
Ma sœur, quelles que soient les raisons qui font qu’aujourd’hui tu te retrouves seule, permet moi de te dire que tu es une femme d’exception, que tu as de la valeur et que tu es aimée de Dieu. Ton courage n’a d’égal que ta détermination à rester debout coûte que coûte. Sur le ring de la vie, ce divorce t’a mis K.O. mais il ne t’a pas achevé. La preuve : tu as fait du chemin et tu as surtout fait ce travail douloureux sur toi pour soigner tes blessures et découvrir la femme que tu es
Aujourd'hui tu vas bien mais la solitude te pèse parfois. Tu as envie d'aimer et d'être aimée. Tu en as parfaitement le droit et je te souhaite sincèrement de trouver celui qui saura faire battre de nouveau ton cœur un peu plus fort. Mais attention ; tu as remarqué que je ne dis pas "celui qui saura te rendre heureuse", car mon amie, il n'y a que toi pour te rendre heureuse. Un homme doit rajouter à ton bonheur, mais il ne peut pas combler tes vides. Tu dois être bien avec toi-même, être remplie d'amour pour toi-même pour être en mesure d'être bien avec quelqu'un et d'aimer quelqu'un d'autre. Prends ton temps ! Ne précipite rien. Il serait dommage que tu te brûles encore les ailes dans une relation foireuse ou qui ne te convient pas.
Quant à toi, si tu n'es pas tout à fait guérie, ne recherche surtout pas une nouvelle relation. Je sais, oui ! La solitude est pénible, et tu rêves souvent d'un futur mariage. Mais laisses moi te dire que ce n'est pas se marier qui est important, mais rester marié. Alors si tu permets, je t'encourage à prendre soin de toi en attendant, à soigner tes fêlures, tes blessures et à te défaire de tes dysfonctionnements. Car dans cette nouvelle relation, tu risques d'y rentrer avec tous tes problèmes et ce sera un fiasco.
Profite pour approndir ta relation avec Dieu et le mettre au cœur de ta vie. Crois-moi tu ressentiras beaucoup moins la solitude car l'Esprit-saint te guidera et te donnera une foule d'idées pour t'occuper intelligemment. Mets à profit ton temps libre pour découvrir et exploiter tous les talents que Dieu a placé en toi. Une fois à maturité et en stabilité tu seras plus à même de faire de bons choix.
Tu as peut etre entendu que le divorce est LE péché le plus grave car Dieu hait le divorce. Et depuis, cette phrase s'est logée profondemment dans ta tête au point que parfois tu es dans la confusion et dans la honte. C'est en effet marqué dans la bible, mais ma soeur, laisse moi te rappeler que Dieu hait tous les péchés mais qu'il est celui qui fait gràce et qui n'oublie pas que nous sommes humains et qu'il nous arrive de faire de mauvais choix, de subir des injustices, et de l'offenser. ll nous offre gratuitement le pardon et la sanctification. Si Dieu regardait à nos faiblesses et à nos fautes pour nous combler de son amour et de sa paix, personne n'en serait digne.
Quelle que soit ta situation, que tu sois totalement guérie ou en voie de l'être, n'oublie jamais que Dieu t'aime et qu'à coté de ton nom il n'a pas inscrit "divorcée" mais "fille chérie et précieuse" au même titre que toutes les femmes . Pour toi aussi Il a des projets de paix, d'avenir et d'espérance.
Si tu as du mal à vivre ton divorce ou ton après-divorce, contactes moi en cliquant simplement ici. Dieu m'a équipée pour te venir en aide.
Commentaires