top of page

Veuillez attacher vos ceintures !

Dernière mise à jour : 20 mai 2022


ree

Je ne sais pas si pour toi c’est la même chose, mais quand je voyage en avion s’il y a bien une chose que je déteste c’est quand le commandant de bord signale qu'on va traverser une zone de turbulence.

Seigneur ! Je flippe car c'est une situation qui sape ma sérénité en me rappelant que je suis dans les airs, et que tout peut arriver. Et pourtant je sais qu'une zone de turbulence n'est pas bien grave et que l'avion ne va pas se couper en deux ni se crasher, mais la peur m'envahit quand même surtout quand les turbulences sont fortes.


Dans la vie nous traversons de nombreuses zones de turbulence. Des moments d'accumulation de mauvaises nouvelles, de situations difficiles. On a l'impression que cela n'arrête pas, que la liste s'allonge chaque jour, et on a le sentiment de manquer d'air, d'étouffer.

Et pourtant le Grand commandant de bord, Dieu lui-même, nous invite à lui faire confiance car il est au contrôle de la situation ; mais nous sommes des humains et ce n'est pas toujours facile de rester en paix.


Nous aspirons à un peu de répit et quand bien même la charge devient lourde, nous hésitons à appeler une amie ou un ami juste pour lui dire "je n'en peux plus, je suis au bout du rouleau". Et tu sais pourquoi ? Parce que bien souvent l'ami(e) croyant nous encourager, nous enfonce encore plus à coup de versets bibliques comme si nous ne connaissons pas la parole de Dieu. Et je ne te parle même-pas de ces exhortations qu'on te balance et qui à force te font te sentir coupable de ne pas faire assez confiance à Dieu, de ne pas avoir assez de foi, alors qu'en réalité tu as juste besoin de dire, de parler, d'être écouté.


En ce moment je suis en pleine zone de turbulence. En effet, je fais face à :


- Deux décès de personnes chères à mon cœur en moins de 5 semaines d’intervalle. J'ai le cœur meurtri et je sais qu'il faut du temps pour que la peine et le chagrin s’estompent peu à peu.


- une amie précieuse lourdement blessée dans un accident de la route. Elle a de multiples fractures qui lui font souffrir, et ça, ça me fend le cœur, m'attriste vraiment.


- Une déception amicale qui génère chez moi de l’incompréhension. Parfois au détour d’une circonstance, d’un évènement heureux ou malheureux nous réalisons brutalement que la définition de l'amitié chez l'autre diffère de la nôtre et ça fait mal.


- Un ami très cher à mon cœur, bourré de belles qualités mais en détresse psychologique (dépression) et pour lequel je prie depuis près de 30 ans. J'aimerais tant qu'il se donne à Christ, mais il fait de la résistance. Son mal-être va grandissant et le voir dans cet état me fait de la peine. Je continue malgré tout de croire que Dieu exaucera mes prières en sa faveur.


- Et tous ces petits tracas de la vie, ces situations qui ne se déroulent jamais comme je voudrais, et qui tentent de voler ma paix. Ces accumulations qui peuvent me déstabiliser et qui, si je ne fais pas attention peuvent me faire tomber.


Faire attention c'est comme dans l'avion ; il faut s'asseoir et attacher sa ceinture. Il faut prendre le temps de s'assoir dans la présence de Dieu et laisser ses bras forts et puissants nous entourer jusqu'à ce qu'une atmosphère de paix nous environne. Dieu est notre sécurité.


Mais as-tu déjà remarqué que parfois même après avoir prié avec foi, le voleur de paix s'acharne contre toi, prêt à déverser son flot d'angoisse, de peur et d'inquiétude dans ton cœur ?

Dans ces moments-là tu as besoin d'avoir sous la main, ta "boite de secours". il s'agit de déjouer le plan de l'ennemi en faisant un certain nombre de choses, en plus de la prière et la méditation de la parole. Je reviendrais une autre fois sur cette fameuse boite.


ree

Par exemple, moi pour tenir bon ces jours-ci j'utilise la musique. Plus précisément des chants qui me permettent de rester confiante et de croire au plus profond de moi que l’avion de ma vie ne pas crasher.

Après avoir prié et remis chaque situation entre les mains de Dieu, si je ressens malgré tout que l’angoisse, l’inquiétude ou la peine veulent m’envahir de nouveau, j’écoute dans la foi et je chante avec conviction ces chansons qui fortifient mon âme et m'apaisent. Je partage avec toi ma playlist du moment et ma prière est qu’au moins une chanson t’encourage et te fasse du bien.


- Je m’attendrais à toi https://youtu.be/sMdJ_pnhnyI

- L’amour ne meurt jamais https://youtu.be/o922sGKFKsc

- Tu es avec moi https://youtu.be/Xitgj4ioSyk

- Rien ne peut nous séparer https://youtu.be/BeFRCFHwgJ4

- Goodness of God https://youtu.be/y81yIo1_3o8

- Bondié tchimbé mwen fô https://youtu.be/Ukw3MyGmjdU ( le morceau est à 16.24)

- Entends la voix https://youtu.be/DE2GaMtUJ2U


Mais en plus de cela, je béni le nom de l'Eternel car j'ai des amis, des vrais, certes pas très nombreux, qui savent m'écouter sans jugement, juste m'écouter et cela me fait du bien.

Es-tu en pleine zone de turbulence ? Sont elles fortes ? Ne crains pas ! Dieu est le commandant de bord par excellence de ta vie et s'il te dit que tu n'as rien à craindre car il gère pour toi, fais lui confiance.


Les zones de turbulence sont normales et personne n'y échappe. Avoir peur, être triste, avoir de la peine, tout ceci est normal et complètement humain. Dieu ne nous délaisse pas dans ces moments-là, bien au contraire il nous invite à compter sur lui , à lui faire confiance. Par la foi nous pouvons attacher notre ceinture en toute sécurité.


En faisant cela, nous nous apercevons alors qu'il est possible d'être en paix, même quand les secousses de la vie se font fortes et effrayantes. Sa promesse est formelle et certaine ; et ce que déclare sa bouche, sa main l'accomplit.

"Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t'embrasera pas. Es 43.2"


Tiens bon ! ne lâche pas. Ta zone de turbulence a un début mais aussi une fin.


Si tu as besoin d'aide, écris moi en cliquant ici https://www.maryaperaste.com/contact , je me ferais un plaisir de t'accompagner.

 
 
 

Commentaires


bottom of page