top of page

Vert, orange, rouge

Dernière mise à jour : 14 avr. 2024


ree

En relisant l’histoire d’Israël, j’ai relevé un détail qui me semble particulièrement percutant pour notre marche quotidienne.

Tout au long du périple nous voyons Dieu diriger, éclairer et protéger le peuple par une colonne de feu (Exode 13.21) mais le texte que je veux partager avec toi se trouve dans Nombres 9 -17 à 23.


Quand la nuée s'élevait de dessus la tente, les enfants d'Israël partaient ; et les enfants d'Israël campaient dans le lieu où s'arrêtait la nuée.

Les enfants d'Israël partaient sur l'ordre de l'Éternel, et ils campaient sur l'ordre de l’Éternel ; ils campaient aussi longtemps que la nuée restait sur le tabernacle.

Quand la nuée restait longtemps sur le tabernacle, les enfants d'Israël obéissaient au commandement de l'Éternel, et ne partaient point.

Quand la nuée restait peu de jours sur le tabernacle, ils campaient sur l'ordre de l'Éternel, et ils partaient sur l'ordre de l'Éternel.

Si la nuée s'arrêtait du soir au matin, et s'élevait le matin, ils partaient. Si la nuée s'élevait après un jour et une nuit, ils partaient.

Si la nuée s'arrêtait sur le tabernacle deux jours, ou un mois, ou une année, les enfants d'Israël restaient campés, et ne partaient point ; et quand elle s'élevait, ils partaient.

Ils campaient sur l'ordre de l'Éternel, et ils partaient sur l'ordre de l’Éternel ; ils obéissaient au commandement de l'Éternel, sur l'ordre de l'Éternel par Moïse.


Le peuple avançait en fonction de la nuée. Il ne partait ni avant, ni après. En clair il ne faisait pas comme bon lui semblait. Ici, un principe se dégage. Un principe qui doit nous guider toi et moi pour demeurer dans la volonté parfaite de Dieu : respecter ses consignes.


Tout comme le comportement à adopter sur la route est clairement spécifié dans le Code de la route, nous avons-nous aussi un code à adopter pour cheminer ici-bas.

En effet, pour nos projets, une décision importante à prendre ou dans le cadre de notre ministère ou appel, Dieu veut nous accompagner et mérite notre respect. Pour nous aider et par amour , il utilise un feu tricolore à savoir son Saint-Esprit.


Quand tout est aligné à sa volonté, le feu est vert. Nous pouvons avancer sereinement car il marche devant nous et tout est prévu, planifié.

Mais il arrive aussi que tout en étant dans sa volonté que l'on soit face à un feu orange. Dieu nous demande donc d'attendre encore un peu. Nous sommes sur la bonne voie mais pour des raisons que lui seul sait, il nous arrête un temps.  

Le feu peut être aussi rouge. Il s'agit là pour nous de nous arrêter net, de ne pas emprunter cette voie. Dieu nous stoppe pour ne pas être hors de sa volonté.


Malheureusement nous avons tendance à ne pas respecter ce feu tricolore.


Parlons du feu vert. Le Saint-Esprit nous parle et nous indique que c’est le bon moment pour nous engager dans telle voie, pour commencer tel ministère ou faire telle action. Le feu est vert mais nous refusons d'avancer, par peur ou tout simplement par désobéissance car ce qu'il nous demande ne correspond pas à nos choix et bouscule notre vie. Nous ne voulons pas sortir de notre zone de confort alors nous luttons et ne bougeons pas, préférant faire du sur place. Pourtant notre audace et notre détermination doit être à la hauteur de notre amour pour lui.


Mais parfois c’est nous qui ne recherchons pas le feu vert de Dieu. Nous ne recherchons pas sa validation dans nos décisions. Par exemple nous rêvons d’aller habiter dans telle ville/pays et ce rêve devient si important que nous mettons tout en œuvre pour le réaliser sans jamais le soumettre à Dieu. Nous voilà donc installés dans notre nouvel environnement, puis après quelques temps nous faisons face à d’énormes problèmes, une déconfiture qui nous fait tout remettre en question. Nous réalisons que nous sommes hors de la volonté de Dieu.

Attention toutefois : les difficultés ne signifient pas toujours que nous ne sommes pas dans la volonté de Dieu. Parfois elles indiquent justement que nous y sommes.


Vivre hors de la volonté de Dieu c'est faire preuve d'immaturité spirituelle et prendre de gros risques. Ma sœur, mon frère, quand Dieu te donne un ordre, quand il te montre clairement sa volonté ; laisse tout et fais ce qu'il te demande. Et si tu as un rêve, si tu souhaites quelque chose somme toute légitime, présente lui ton rêve, discute avec lui et laisse le Saint-Esprit te convaincre ou t’interpeller.  

Crois moi dans les deux cas, quand les difficultés vont se présenter tu comprendras douloureusement combien il est dangereux de ne pas se soumettre à sa volonté ou de ne pas lui soumettre ton rêve, ton souhait. Je te rappelle que sa volonté est toujours bonne, agréable et parfaite.


Le feu orange est un peu particulier. Nous avons obéi, attendu que le feu soit vert pour nous mettre en route, et nous avançons sereins, et après un temps de marche voilà que Dieu nous arrête. C’est déstabilisant car nous ne comprenons pas trop pourquoi puisque tout semble correct pour ne pas dire parfait. La tentation alors est grande de passer quand même, un peu comme sur la route quand pour éviter le feu rouge qui va arriver automatiquement nous accélérons pour passer à l’orange. Que celui qui n’a jamais fait cela lève la main. Nous savons que c’est interdit mais nous le faisons quand même.


Dans notre marche chrétienne, nous sommes impatients au feu orange parce que nous estimons que nous devons poursuivre coûte que coûte. Nous prenons la décision de ne pas tenir au compte de ce temps d'arrêt et fonçons. Dieu voit notre désobéissance et notre obstination à faire ce que nous voulons et il nous laisse faire. Malheureusement il ne faut pas attendre longtemps pour voir que nous avons foncé dans un mur. Mon frère, ma sœur, quand Dieu te dit d'attendre, quand la nuée ne bouge pas, reste tranquille et attends. Dieu sait mieux que toi pourquoi ce temps d’arrêt est nécessaire et salutaire. Le feu orange est juste pour un court instant, alors patience. Sois même reconnaissant (e) pour cela, et profites en. C’est dans le calme et la confiance que sera ta force.


Et pour finir Dieu te dit STOP par un feu rouge. Il te montre clairement que tu dois t’arrêter net. Contrairement au code la route, ce feu rouge ne passera jamais au vert. Tu devras donc opérer un demi-tour. Tout t’indique que tu es sur la mauvaise voie, tes amis t’ont mis en garde, le Saint-Esprit te montre avec force que tu t’engages sur une bien mauvaise pente et que tu risques de tomber avec fracas. Mais rien n’y fait, tu passes allègrement au rouge bien décidé à poursuivre ton chemin.

Pourquoi persistes tu ? Tu sais, le diable aime bien quand il voit chez toi une tendance à faire à ta tête et il ne te montrera jamais l’envers du décor. Le début du chemin de la désobéissance est parsemé de fleurs et semble plat, agréable. Puis au fil du temps tu réalises que le paysage est de moins en moins plaisant. Les fleurs laissent place aux ronces. Le chemin devient cahoteux et pénible. Et te voilà face à un grand gouffre, ou un tas d’immondices nauséabondes. Tu as touché le fond là et tu ne sais pas comment t’en sortir.

Griller le feu rouge c'est tourner le dos à Dieu et vivre ta vie comme bon te semble. C’est faire preuve de folie et aller aux devant de sérieux problèmes.


Tu sais Dieu n’impose jamais rien. Tu es totalement libre de respecter ses consignes ou pas. Refuser d’obéir, passer outre ses consignes c’est te convaincre que tu sais mieux que Lui et rien n’est plus fou et insensé.

Mon frère ; ma sœur, "Ne te fie pas à ta propre intelligence, mais place toute ta confiance dans le Seigneur. Appuie toi sur lui dans tout ce que tu entreprends et il guidera tes pas.

Ne te fie pas à ton propre jugement, mais soumets toi au Seigneur et détourne toi du mal. Ce sera le remède à tous tes troubles, l’apaisement de tes maux. Proverbes 3.5à8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page