top of page

Pénurie...pénurie...pénurie.


ree

Pénurie de moutarde, pénurie d’huile et maintenant pénurie d’essence. Ce mot est sur toutes les lèvres depuis plusieurs mois et l’annonce d’une éventuelle restriction de l’électricité pendant l’hiver, en France, ne rassure pas.


Janvier 2022 on commençait à apercevoir le bout du tunnel, car on sortait à peine d’une pandémie effroyable de deux ans, pandémie qui n’est d’ailleurs pas tout à fait finie, mais on avait tous qu’une hâte : retrouver une vie normale. On avait tous une envie farouche d’oublier et de recommencer à vivre, l’esprit léger.


Mais c’était sans compter sur l’instabilité du monde, sur la méchanceté du cœur humain, sur la folie humaine et sur l’absurdité d’un monde sans Dieu.


Je ne sais pas comment toi tu vis tout cela, si l’anxiété te gagne de temps à autre ou si tu préfères jouer la carte de l’indifférence, mais quelle que soit ta position, une chose ne peut pas t’échapper : les gens deviennent de plus en plus agressifs et violents, sans parler de l’angoisse et des troubles psychiques qui, insidieusement font des ravages et touchent de plus en plus de personnes. Les images de violence liées à la pénurie d’essence, en France, laissent bouche bée.

Nous sommes humains et nous ne pouvons pas rester stoïques et indifférents aux évènements qui se déroulent sous nos yeux. Nous ne vivons pas sur un nuage d’intouchabilité, mais notre réaction face à tout ce qui se passe en ce bas monde doit être différente de la réaction de ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui, par conséquent, ne sont pas au bénéfice de sa douce et rassurante présence. Nous savons que notre Dieu est au contrôle de tout et qu’il n’est dépassé par aucune situation aussi scabreuse et chaotique soit-elle.

Le monde, à force de se détourner de Dieu, de le rejeter et de bafouer ses commandements, se crée lui-même un gouffre dans lequel il glisse chaque jour un peu plus. Devons-nous être étonnés ? Non ! Car la bible depuis plus de 2000 ans nous avertis.


Des pénuries matérielles, alimentaires ou autres, nous en vivrons certainement encore d'autres car les choses n'iront pas en s'améliorant hélas ! La bible ne prédit pas des jours meilleurs, elle dit au contraire que les temps seront de plus en plus difficiles. Mais nous avons la promesse formelle de Dieu : quoi qu'il arrive, Il sera avec nous et prendra soin de nous. Voilà notre assurance.


Mais il existe des pénuries qui ne se voient pas et qui font horriblement mal. Elles peuvent même nous détruire à petit feu si rien n'est fait pour les éradiquer de nos vies. On n'emploie pas le mot pénurie pour les désigner, et pourtant elles naissent bien d'une insuffisance ou de l'absence de quelque chose.


Avant d'en parler j'ai une question pour toi : actuellement qu’est ce qui te manque tellement que tu en perds le sommeil ou qui affecte cruellement ton moral ? Quelle pénurie sabote ta joie de vivre, vole ta paix et te fait souffrir ?


Est-ce une pénurie (ou carence) affective et sentimentale ?

Tu as l’impression que personne ne t’aime ou tu as été trahi(e) tant de fois que non seulement tu ne crois plus en l’amour mais tu ne te crois pas digne d’être aimé(e). Peut-être même qu’il s’agit d’abus et malgré toi, la colère et la haine t’habitent et te dévorent. Comme je te comprends ! Ta souffrance est réelle. Mais permets-moi de te rappeler ou de te dire que le Dieu d’amour infini t’invite à vivre avec lui une relation solide à nulle autre pareille. Personne ne peut t’aimer ici-bas comme Lui il t’aime, car son amour est le seul qui soit puissant, fiable et incommensurable. Il te l’a prouvé à la croix. Jamais il ne te laissera tomber, ni ne te rejettera. Il te connait mieux que toi-même et sait parfaitement ce qui correspond à ton cœur. Il veut te guérir et te restaurer.

Je t'aime d'un amour éternel, c'est pourquoi je te conserve ma bonté. Jérémie 31.3"

"Parce que tu as du prix à mes yeux, parce que tu es honoré et que je t’aime" Esaïe 43:4" - Dieu t'aimera toujours, ne l'oublie jamais. il veut cheminer avec toi, être avec toi.


Ou alors une pénurie (de relation) sociale ?

Tu te sens terriblement seul(e) et tu as le sentiment que personne ne se soucie de toi, que personne ne te voit. Tu te noies dans le désespoir des pensées moribondes. La solitude te dévore. Il est temps de lever les yeux et de vivre dans la plénitude de ce magnifique privilège que tu as. En effet tu es enfant du Roi des rois et du Créateur du ciel et de la terre mais tu n’as pas toujours conscience de sa présence qui t’environne et qui transcende tes besoins. Penser que personne ne se soucie de toi c'est faire de Dieu un menteur car ses promesses pour toi sont formelles, et sa présence à tes côtés est réelle mais tu n'en pas conscience. Et pourtant, il a défendu ta valeur à la croix, il s’est battu pour toi pour que tu vives de l'abondance et de la générosité de sa propre vie. Christ n’a pas fait tout cela pour que tu croupisses dans ton coin. Non ! C’est pour la liberté et une vie pleine et riche qu’il t’a affranchit et ce même quand le monde ne tourne pas rond.

"L’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point. Deutéronome 31:6" , mais aussi : "Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. Es 41.10"


Pénurie financière peut-être ?

Quand les comptes sont à sec et que les factures s’amoncellent c’est à en perdre le sommeil parfois. Mais te focaliser sur ta situation ne t’apporte aucune solution, au contraire cela mine ta paix. Gémir et frapper à toutes le portes n’est pas non plus la bonne attitude et se solde bien souvent par de la déception. Mais s’attendre à Dieu dans la confiance voilà qui est sage et efficace car Dieu est notre providence et il promet de subvenir à tous nos besoins avec largesse.

"Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis car lui-même prend soin de vous." 1 Pierre 5.7"

"Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Christ Jésus. Philippiens 4.19 ".

Il n’est pas dit ici qu’il pourra "éventuellement" nous aider. Non ! Il le fera. C’est une déclaration, un engagement à venir à notre aide. Notre responsabilité est de lui confier nos besoins, sa responsabilité est d’y pourvoir. Si tu intègres bien cela, je te promets qu’il y aura une solution pour chacun de tes problèmes. L'or et l'agent sont à lui et il prend plaisir à le partager avec nous en nous donnant parfois au delà de nos prières. Bien évidemment si la pénurie financière est le résultat de ta folie, tu devras supporter les conséquences et apprendre de tes erreurs, mais même dans ces cas-là, si tu reconnais et confesses ton péché il t’aidera à sortir de cette situation tout en te laissant assumer tes responsabilités. Hé oui !


Serait-ce une pénurie de paix alors ?

L’avenir te semble incertain à cause de ces évènements anxiogènes qui te perturbent, sans parler de cette situation qui te tracasse et qui crée le flou en toi. Ton angoisse est à son comble, tout te parait bien sombre. On passe tous par des moments d’incertitude, de questionnement. Mais s’il est humain de ressentir ce trouble, il n’est pas biblique de rester longtemps dans cette situation au point de ne pas fermer l’œil de la nuit. Le chrétien sait qu’il peut trouver auprès de son Dieu les ressources nécessaires pour tenir bon dans la tempête.

Il n’est pas toujours facile de rester zen quand les choses vont de travers. Nous sommes des humains dotés d’émotions, de ressentis, mais nous sommes aussi remplis du Saint-Esprit. La bible ne déclare- t'elle pas que Celui qui vit en nous est plus fort que celui qui est dans le monde ? (Jean 1.4). Alors quand satan s'acharne et s’obstine à voler notre sérénité nous devons lui rappeler que Christ est notre paix. Nous ne devons pas accepter qu’il vole notre paix et notre assurance. Nous devons lui intimer silence et nous saisir de nos armes spirituelles pour chasser l’angoisse qui envahi notre cœur. À genoux s’il le faut, approprions-nous par la foi toute la paix que Dieu nous offre. Avec Jésus-Christ Prince de la paix et du Saint-Esprit le Consolateur à nos côtés pourquoi craindre ? Nous devrions au contraire, au cœur de la tourmente louer et adorer notre Dieu car la louange est assurance, reconnaissance et délivrance.


Peut-être que tu vis une de ces pénuries, et puisque sans même te rendre compte, tu as baissé ta garde, le diable est arrivé à te faire douter même de Dieu. Il est arrivé à te faire croire que tu ne t’en sortiras jamais, que personne ne pourra t’aider, pas même Dieu. Je t'encourage à réagir et à te ressaisir car tu as tout faux, mais j’ai une bonne nouvelle pour toi : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. Math 19.26 ».


ree

Sais-tu qu'il a en réserve pour toi tout ce dont tu as besoin pour vivre ici-bas ? Crois-moi Il a une solution pour chacun de tes problèmes. Le monde peut donc s’écrouler il sera là à tes côtés et pourvoira à tous tes besoins d’une manière ou d’une autre. Je te le promets car je peux en témoigner. Je l'ai vu agir pour moi quand je n'avais même plus de force pour crier à lui. Comprenant mes soupirs et mon désarroi, il est toujours venu vers moi pour m'offrir son aide, son secours et mettre mes pieds sur le roc, hors de portée des vagues furieuses de l'épreuve.


Dieu conduit ses brebis dans les verts pâturages, près des eaux paisibles, mais ici-bas nous subissons des épreuves et des difficultés de toutes sortes qui peuvent (pas toujours heureusement) nous entrainer dans des déserts. Mais il nous aime trop pour nous laisser sans secours, et en temps de pénurie il accourt pour nous venir en aide car il est le Dieu de l'abondance et de la providence.

Quel que soit le temps que tu traverses aujourd'hui, si tu ressens l'âpreté d'une pénurie, je t'encourage à aller vers ton Dieu et laisse le te combler. Ne recherche pas la bénédiction, mais recherche le Dieu de la bénédiction. Ne cours pas après une solution mais exposes lui simplement ta situation et dis lui que tu ne désires que sa volonté parfaite, dis lui que tu lui fais totalement confiance. Si tu es sincère, tu verras sa gloire se manifester en ta faveur.


"L’Éternel est mon berger, je ne manquerai de rien. Psaumes 23

Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. Philippiens 4.19"


 
 
 

Commentaires


bottom of page