Je veux bien, mais je ne sais pas...
- Marya PERASTE
- 4 nov. 2021
- 5 min de lecture

La jeune femme que j’accompagne a fondu en larmes en me disant : « J’ai honte car je connais Dieu depuis longtemps et pourtant je me sens à coté de la plaque. Je ne sais toujours pas comment faire pour lire ma bible, méditer et prier de manière efficace. Quand j'ai ma bible en main, je vais dans tous les sens et au final je ne retire pas grand chose. Je suis abonnée à etc de sites bibliques sur internet et je reçois tous les matins au moins quatre textes à lire, mais au fil du temps je sens bien que cela ne me nourrit pas comme il faut. J'ai le sentiment que mes prières sont banales et sans effet. Je réalise que je n'ai pas une relation normale avec Dieu et je culpabilise vraiment. J'aimerais tant savoir comment faire pour tisser un vrai lien avec Lui, sentir qu'il vit en moi. et vivre autre chose que cette vie insipide spirituellement ».
Chacune de ses phrases étaient entrecoupées de sanglots, tant elle se sentait coupable.
Après l’avoir rassurée, je lui ai expliqué qu’elle n’était pas seule dans cette situation car de nombreuses personnes ont reçu le Christ, lui ont donné leur vie, ont réglé le problème du salut mais n'ont pas appris à grandir spirituellement. Par conséquent elles ne sont pas équipées pour mener une vie spirituelle victorieuse et équilibrée.
Il n’est pas étonnant que ces personnes avancent sur leur chemin de vie avec ce sentiment pesant d’être un enfant de Dieu à côté de la plaque spirituellement parlant. Elles se sentent éloignées de la vie abondante que Dieu a en réserve pour ses enfants, et se demandent pourquoi les autres témoignent d’expériences enrichissantes avec Dieu et pas elles ? Pourquoi les autres disent entendre Dieu leur parler et pas elles, pourquoi d'autres font des bonds en avant tandis qu'elles font du surplace.
Je ne juge pas ces personnes, bien au contraire ! Le fait de ne pas savoir comment s’y prendre ne fait pas d’elles des chrétiens de seconde zone (D’ailleurs il n’y a pas de zone chez Dieu), ce sont de vrais chrétiens qui n'ont pas reçu d'aide pour démarrer leur vie chrétienne.
Dans Actes 19.2, Paul dit aux disciples : « Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit.
Manifestement ils n'avaient pas reçu l'enseignement adéquat.
Contrairement à ces disciples, les personnes que j’accompagne savent qu'il y a un Saint Esprit, mais elles n’ont aucune idée de qui il est vraiment, de son rôle dans leur vie. Malheureusement quand vous ne savez rien ou pas grand-chose du Saint-Esprit, vous stagnez dangereusement et vous ne connaissez pas votre identité spirituelle.
Comment se fait-il que ces personnes soient converties, baptisées, vont à l’église et ne connaissent pas la base de la vie chrétienne ? Pourquoi, après tant de temps ne savent-elles pas utiliser la parole de Dieu dans leur quotidien pour mener une vie victorieuse ? Qui est responsable de cette situation ? L’église? Ces gens eux-mêmes ?.

Je ne suis pas là pour juger, ni pour faire le procès de quiconque. Cela appartient à Dieu. Mais pour ma part, quand la bible dit en Romains 10.14 « Comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche? », je me sens concernée et responsable si j’ai la connaissance et que je ne la partage pas.
Comment ces personnes peuvent-elles tirer profit de la bible si personne ne leur montre comment faire ? Comment bâtiront-elle une relation vivante et joyeuse avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit si personne ne prend le temps de leur apporter l’enseignement ?
Nous avons tous besoin d’apprendre de Dieu et des réalités spirituelles. Et si nous avons une certaine connaissance aujourd'hui c'est parce que d'autres nous ont montré la voie, que ce soit par le biais de prédications, d’études bibliques, ou de livres. Mais par-dessus tout le Saint-Esprit nous a instruit et le fait encore aujourd’hui. À notre tour nous devons partager ce que nous avons reçu, appris ou expérimenté. Nous devons nous soucier de la croissance de nos frères et sœurs qui sont encore au lait spirituel, nous devons les aider à grandir.
Certaines églises mettent en place des parcours d’accompagnement pour les nouveaux convertis pour leur apprendre le B.A. BA de la vie chrétienne ; mais d’autres, encore trop nombreuses oublient cette étape, se contentant d’un rapide enseignement ; ayant comme seule objectif d’amener ces personnes au baptême pour gonfler les chiffres. Ainsi ces églises sont fières de ces baptisés ; baptisés mais "sans racine".
Enseigner le B.A. BA est un vrai ministère car il s’agit d’accompagner pas à pas une personne jeune dans la foi, lui montrant comment faire, comment lire, comment prier, comment utiliser les armes spirituelles et comment vivre la foi au quotidien. C’est un cheminement ensemble, côte à côte, encourageant et soutenant l'autre.
Quand l’église pense ainsi, elle forme et permet aux plus avancés de devenir des vrais aidants spirituels. C'est ainsi que certains découvrent ainsi leur don et deviennent des accompagnateurs de qualité. L’accompagnement spirituel n’est pas de la psychologie ; il s’agit de faire un bout de chemin avec une personne pour lui permettre de grandir spirituellement, de l’aider à dépasser ses lacunes et à d’avoir de bonnes bases sur lesquelles elle peut construire sa foi.
Accompagner suppose que tu sois toi-même bien enseigné(e), que tu aies une bonne connaissance de la parole de Dieu et surtout que tu sois en capacité de transmettre ce que tu as reçu, et ce en toute humilité et simplicité. Il n’y a pas de place pour ceux qui se prennent pour des savants et qui font parler plus leur orgueil qu’autre chose.
Bien souvent, ces personnes que j’accompagne m’apportent beaucoup et m’enrichissent sans le savoir car elles m’obligent à m’améliorer pour m’adapter à elles, elles me poussent à considérer certaines choses sous un autre angle car chaque personne est unique et je dois en tenir compte. C’est ce qu’il a de beau avec Dieu ; il nous utilise pour venir en aide à une personne et cette personne nous aide aussi à grandir.
« Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense ». Aider une personne à grandir dans la foi c’est aussi ce verre d’eau fraiche à un plus petit que soi dans la foi.
Si tu as des connaissances suffisantes et de l’amour pour ton prochain, vois ce que tu peux faire. Prie Dieu et parles-en autour de toi, dans ton église ; entoure-toi de deux ou trois amis chrétiens affermis et partage avec eux ta vision, ton désir d'aider les autres et de les voir évoluer, grandir spirituellement.
Peut-être que ce ministère t’intéresse, mais tu ne te sens pas encore prêt(e) à cela ; je ne peux que t’encourager à persévérer dans ton apprentissage, ta formation, dans une relation intime avec Dieu. Nourris ton âme de bons livres qui traitent des fondamentaux de la vie spirituelle et de la marche chrétienne.
Aujourd'hui cette jeune femme va beaucoup mieux. J'ai d'abord vu avec elle et en priorité le Saint-Esprit car c'est Lui le guide, c'est lui qui nous instruit, et ses progrès sont évidents. Elle a soif d'apprendre et cela fait plaisir ; c'est ma récompense. Je suis heureuse de lui venir en aide mais j'ai hâte de la voir se passer de moi car l'objectif est que la personne accompagnée devienne mâture et responsable de sa croissance spirituelle. La gloire est pour Dieu.
Si tu es intéressé(e) par l'accompagnement ou si toi même tu souhaites être accompagné(e), N’hésites pas à me contacter, en remplissant le formulaire CONTACT. Avec plaisir je répondrais à tes questions.
Commentaires