top of page

Je fais du yoga de temps en temps...


ree

Quand la jeune femme que j’accompagnais m’a sorti cette phrase, j’étais une fois de plus surprise.

Cette maman chrétienne qui semblait avoir tout pour être heureuse n’allait pas bien.

En effet, sa vie lui semblait de plus en plus pesante, à force de trainer après elle de vieilles blessures qui revenaient régulièrement et qui la plongeaient bien trop souvent dans une forme de dépression.

En arrêt maladie depuis plusieurs semaines pour une asthénie sévère, elle a longtemps hésité avant de me contacter car elle avait déjà « essayé tant de choses qui visiblement ne fonctionnaient pas » fin de citation.


La prière et le jeûne faisaient partie de ces choses qui ne fonctionnaient pas.


Quand un enfant de Dieu dit prier sans résultat, le problème n’est jamais du coté de Dieu car Il promet de répondre à nos cris, à nos prières. Je m’explique, quand tu pries selon le cœur de Dieu, il peut arriver que l'exaucement tarde a venir. Dans ce cas là, il met sa paix en toi et le Saint Esprit t’aide et t’encourage à persévérer, à tenir bon et à croire que sa réponse arrivera en son temps et à sa manière. Donc tu patientes dans le calme et la confiance, même si c’est parfois très dur.


Mais si tu pries et que tu es constamment inquiet, troublé, désespéré, il y a un problème forcément chez toi. Si tu pries et que tu ressens le besoin d'avoir autre chose que ta foi pour tenir le coup et attendre la délivrance, alors Dieu n'est pas le seul sur lequel tu comptes et vu que c'est un Dieu jaloux, tant il nous aime (et de la bonne jalousie), hé bien, tes prières ont peu d'efficacité.

Je te l'accorde : il peut arriver que l'épreuve soit si dure que nous n'arrivons pas à prier, mais prends le temps de lire cette magnifique consolation : "De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables" Rom 8.26.


Pour ce qui est de cette femme, ce n’est qu’après plusieurs semaines d’accompagnement qu’elle m’annonça pratiquer du yoga pour aller mieux, suite aux conseils d’une collègue.

- Tu t’es renseignée sur le yoga avant de t’inscrire ?

- Ben non ! Pourquoi ? Ce n’est que des postures et un travail de respiration pour aller mieux… non ?

- Ta définition est bien réductrice et prouve que tu n’as pas toutes les informations. Je te laisse le soin de faire des recherches et on en reparlera la prochaine fois.


Pour certaines thématiques, je ne porte pas sur un plateau tout ce que l’autre à besoin comme information. Je l'encourage plutôt à faire ses propres recherches, puis lors d’un échange nous analysons ensemble ses trouvailles. Si cela est nécessaire je corrige, ou complète pour aider à aller plus loin dans sa réflexion.

Après tout j’ai affaire à des adultes qui sont doués de raisonnement et d’intelligence. Nous avons tous en nous les ressources nécessaires pour dépasser une blessure, surmonter un traumatisme, changer de voie et de perspective de vie. Nous avons juste besoin que quelqu'un nous montre où sont ces clés et comment les utiliser.


Nous avions donc pris rendez-vous pour dans quinze jours.


Mais dès le lendemain soir, elle me contacta de manière urgente, car ses découvertes relatives au yoga avaient provoqué chez elle une grande confusion et de la culpabilité.

En s’inscrivant à cette école de yoga, elle ne cherchait qu’à apaiser sa souffrance, à s’évader. Aussi, sans réflexion particulière, elle adhérait à tout ce qui se déroulait lors des séances. . Elle aimait bien ces moments entre collègues et n'y voyait aucun mal jusqu'à ce qu'elle découvre ce qui se cache derrière le yoga.


Malheureusement, comme de nombreux chrétiens, elle n’avait pas cherché à savoir ce qu’il en est vraiment du yoga, n’y voyant que des exercices physiques, des postures relaxantes, sauf que le yoga c'est beaucoup plus que cela.


Il suffit d'une simple recherche sur Google et tu sauras tout. Mais je retiens ceci, entre autres :


« Le terme yoga signifie « union ». L'objectif du yoga est d'atteindre l'union du soi transitoire (temporaire) avec l'infini, le Brahma, la notion hindoue de « Dieu », qui n'est pas un être personnel, mais une substance spirituelle impersonnelle, qui ne fait qu'un avec la nature et le cosmos. Cette vision du monde s'appelle le panthéisme et affirme que tout est Dieu et que la réalité n'est constituée que de l'univers et de la nature. Puisque tout est Dieu, la philosophie du yoga n’établit pas une stricte distinction entre l’homme et Dieu et les praticiens du yoga sont encouragés à trouver en eux-mêmes les réponses aux questions les plus difficiles de la vie au lieu de les chercher dans la Parole de Dieu. La porte est également ouverte aux ruses de l'ennemi, qui cherche des victimes à détourner de Dieu (1 Pierre 5.8).» fin de citation – Got Questions


Cette simple définition suffit largement pour comprendre que le chrétien ne peut tout simplement pas adhérer au yoga.

Lors ma première grossesse, au cours de mes séances de préparation à l’accouchement, un jour la sage-femme nous proposa du yoga pour nous détendre. Moi naïve, jeune et sans connaissance, j’ai accepté, peut être poussée par la curiosité. Je commençais à effectivement me détendre, jusqu’à ce qu’elle nous demande de nous laisser vider de toutes pensées et de n'écouter que sa voix. Mais curieusement sa voix devint plus grave


Me laisser vider ? Hors de question car je ne peux pas permettre à quiconque de pénétrer mon esprit, en dehors du Saint-Esprit ! Me dis-je à moi-même. Je n’ai plus jamais fait ce genre de séance.

Je ne vais pas faire un discours sur le yoga, je ne m'intéresse pas plus que cela à cette forme de recherche de paix intérieure. Je te laisse le soin de lire sur ce sujet, tout comme j'ai laissé cette jeune femme chercher par elle-même les informations. Mais je peux te dire ce que dit la bible et qui me suffit largement.

La bible nous dit que Jésus-Christ est notre paix (Éphésiens 2.4) notre seule source de paix. Donc dans nos moments de turbulence, d’épreuve, lorsque notre paix est menacée, c’est à lui et à lui seul que nous devons aller.

Le Saint-Esprit sait nous amener à cette paix en nous encourageant à méditer la parole de Dieu et à prier. L’enfant de Dieu n’a besoin d’aucun artifice, ni autre source pour avoir la paix du cœur.

Nous devons être vigilants pour ne pas nous laisser entrainer par des pratiques aux abords inoffensifs mais dangereux pour notre foi et qui pourraient nous éloigner de Dieu. Ayons suffisamment de discernement pour ne pas tomber dans ces pièges que satan place sur notre route.


Bon nombre de chrétiens suivent certaines pratiques du monde sans chercher à savoir ce qu'il en est vraiment. Après ils s'étonnent d'avoir une vie chrétienne fade et sans fruits réels. C'est au cœur d'une tempête qu'on réalise qu'ils n'ont pas de racines véritables dans la foi, car la vraie foi suppose que Jésus est le seul roc sur lequel est fondée notre foi.


Pour revenir à cette jeune femme, elle ne pouvait tout simplement pas s’attendre à un quelconque exaucement car Dieu ne donne sa gloire à personne et ne se mélange à aucune philosophie. Nous ne pouvons pas prétendre compter sur lui et sur autre chose. Cela ne fonctionne pas.

Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu. 1 Jean 4.1 et 2

Le yoga ne reconnait pas Dieu comme le seul et unique Dieu, et ne confesse pas Jésus-Christ comme fils de Dieu venu en chair pour nous sauver et nous offrir le salut et la paix.


Mon ami(e), si tu vas mal, si tu es en pleine tempête, laisses moi te dire que le vent aussi violent soit-il ne peut pas te renverser tant que le maitre des vents, celui qui a autorité sur toutes choses, le seul capable d’intimer silence aux vents furieux qui veulent dévaster ta vie, est assis sur son trône et qu’il intercède pour toi.

ree

Alors, relève - toi ! Nourris ton âme de la parole de Dieu, déclare sur ta vie ses promesses et accueilles sa paix. Dans certains moments difficiles de ma vie, je m’approprie la parole divine en mettant mon nom à la place du "vous", ou alors je transforme ma lecture en une prière, déclarant ainsi ma foi et ma confiance en Dieu. Cela me fait un grand bien. Alors permets-moi de t’encourager par ces versets que j’ai modifiés pour toi. Voilà ce que te dit Dieu si ta paix est menacée :


« Viens à moi, si tu es fatigué et chargé, et je te donnerai du repos. Prends mon joug sur toi et reçois mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et tu trouveras du repos pour ton âme ». Math 11. 28/29


« Je te laisse la paix, je te donne ma paix. Je ne te la donne pas comme le monde donne. Que ton cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point ». Math 14.27


« Ne t’inquiète de rien; mais en toute chose fait connaître tes besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera ton cœur et tes pensées en Jésus-Christ ».Phil 4. 6/7


Voilà ce qui fait notre force et qui nous rend victorieux dans nos luttes et nos combats ici-bas. C’est totalement gratuit. Tout nous est donné par pure grâce, donc n’attristons pas le Saint-Esprit en utilisant les armes de ce monde qui ne sont qu’abomination à ses yeux.

Faire une bonne marche, contempler la nature, rechercher le silence, toutes ces choses sont bonnes et propices à une bonne méditation sur la grandeur et la puissance de notre Dieu. Savoir nous reposer en lui, voilà ce qu’il agrée.


Cette jeune femme après s’être repentie de son égarement, a pu dépasser sa culpabilité car Dieu ne tient pas compte de nos temps d’ignorance. Elle a placé sa confiance en Dieu, et par la foi a accepté la guérison de ses blessures. Dieu l’a libérée et insufflée une grande joie de vivre. D'ailleurs c'est elle qui m'a accordé l'autorisation de parler de son expérience.


 
 
 

Commentaires


bottom of page