top of page

Dieu m'aime t'il réellement ?


ree

« Je sais que Dieu est amour, mais je n’ai pas l’impression qu’il m’aime moi ».

« Je crois que Dieu aime tous les humains, je crois en ce que dit la bible, mais rien dans ma vie, ne montre que je suis aimé de Dieu d’une manière particulière ».

« J’ai bien trop de galères, trop de souffrances pour croire que Dieu m'aime».


Combien de fois ai-je entendu ces déclarations lors de mes entretiens !


Et je comprends fort bien car il m'est arrivé de ressentir la même chose. Il y a très longtemps de cela, je devais mener une étude biblique et l'amour de Dieu était le thème. Alors que je me préparais, j'étais gênée car quelque chose clochait. Enseigner c’est apprendre à aux autres, montrer aux autres. Mais comment puis-je apprendre aux autres ce que je ne connais pas moi-même ? C’est une question d’honnêteté. Je me suis toujours appliquée à ne pas le faire, connaissant très bien ce verset : « Toi qui fait la leçon aux autres, pourquoi ne la fais-tu pas à toi-même ? Rom 2.21 ». Ce verset est mon crédo quand j'enseigne.


Confrontée à ce problème, je n’avais pas d’autre choix que de me tourner vers Dieu pour m’en sortir. Il m'a alors montré que comme beaucoup d'autres, je savais effectivement plein de choses à propos de son amour, mais qu’elles étaient restées au niveau de ma tête et n’étaient pas descendues dans mon cœur.


Le Saint-Esprit m’aida à comprendre que tant que l’amour de DIEU ne reste qu’au niveau de ma tête, je le perçois comme un amour « communautaire » c'est à dire Dieu aime tous les hommes. Mais pour que cet amour devienne personnel, particulier, individuel, il doit descendre dans mon cœur, c'est à dire Dieu m’aime.

Dans un acte de foi, j’ai demandé à Dieu de faire pénétrer son amour dans mon cœur car je le désirais plus que tout. Et il a exaucé ma prière car dès cet instant j’ai commencé à comprendre peu à peu l’intensité de cet amour, sa force, sa solidité, et sa profondeur. J'ai compris ce jour-là que suis aimée de manière particulière, que je suis spéciale aux yeux de Dieu et cela a changé le cours de mon existence. Entre nous deux il y a une vraie histoire d'amour, la nôtre.


ree

Mais ce qui m’a vraiment aidé à comprendre c’est la croix. il faut ce détour par la croix

pour comprendre ce qui s’est réellement passé sur le mont Golgotha. On ne peut pas saisir l’amour de Dieu si on n’a qu'une vague idée de l’horreur de la croix, tant physique que spirituelle. Il faut réaliser, autant qu'on le peut, que Christ a accepté de vivre cette monstruosité à notre place parce que Dieu nous aime d’un amour incommensurable.


En plus de cette prise de conscience, nous avons aussi du mal à comprendre que nous sommes aimés pour les raisons suivantes :


Premièrement, Nous confondons souvent notre bien-être avec l'amour de Dieu. Lorsque tout va bien pour nous, nous croyons en cet amour. Mais lorsque nous traversons une zone de turbulence, nous doutons de son amour. « Si Dieu m’aime pourquoi ceci ou cela m’arrive ou ne m’arrive pas ? ».

Consciemment ou inconsciemment, nous avons tendance à estimer l’amour de Dieu en fonction de nos biens, nos réussites, nos privilèges. Or, Dieu n’a pas livré son fils à la croix pour qu’on se sente bien dans ce monde-là, et Jésus n’est pas mort pour que Dieu nous gâte et comble nos moindres désirs ni pour répondre à tous nos souhaits.

Certains attendent de cet amour des réponses, des solutions toutes faites, des miracles, et quand ces choses n’arrivent pas, ils décrètent que Dieu ne les aime pas tant que cela. Certains me disent « mais si Dieu m’aime pourquoi suis-je en galère ? Comme si Dieu est un distributeur de solutions, de réalisations, de réussite.

Christ n’est pas mort pour notre bien-être matériel, pour notre réussite professionnelle, ou celle de nos enfants. Il n’est pas mort pour que nos mariages fonctionnent à merveille, et que notre environnement soit excellent.

Je ne vais pas exposer ici la vérité sur la mort du Christ, mais je me permets juste de rappeler que Jésus a payé le prix pour notre rédemption. Il a donné sa vie en rançon pour tous ceux qui croiront en lui. Marc 10:45. Jésus est mort pour nous réconcilier avec Dieu en portant lui-même nos péchés (1 Pi. 2:24). La mort du Christ est l’ultime preuve de son amour. Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle. Jean.3.16

Nous ne réalisons même pas une once de ce qui s’est réellement passé à la croix pour nous, nous n’avons pas toujours conscience que personne ne nous a jamais aimé et ne nous aimera jamais autant que Dieu car son amour est unique. IL n’y a pas de plus grand amour que celui-là. La vie de Jésus était ce qu’il avait de plus grand, de plus précieux, et il nous l’a offert sans attendre de nous la perfection qu’il est seul à détenir.


Deuxièmement, notre approche de l’amour divin est déformée par notre propre histoire. C’est une situation que je rencontre très souvent en relation d’aide.

Nous nous sentons indignes de l’amour de Dieu, car nous regardons à notre état, à ce que nous sommes, alors que nous devrions détacher nos yeux de nous-mêmes et regarder à Dieu. Nous avons honte de nous-même, de nos fautes, nos péchés, tandis que Lui il nous regarde avec tendresse, compassion et miséricorde. Je ne comprends toujours pas pourquoi Dieu m’aime car je ne vois rien d’aimable et de bon en moi, et effectivement il n’y a rien d’aimable et de bon en moi, mais quand il me regarde, il me voit au travers de Jésus. Et puisque Jésus est aimable et bon, alors il me voit aimable et bon. La bible dit en Eph1.5 que Dieu nous a prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté ». C’est puissant !


Dieu ne se force pas de nous aimer, c’est dans sa nature de le faire car il est amour (1 Jean 4.8). Nous n’avons rien à notre actif qui pousse le cœur de Dieu à nous aimer, bien au contraire tout en nous excite son courroux et nous méritons la mort, mais Christ à subit sa colère et la mort à notre place.

C’est un grand mystère et cette réalité me dépasse, mais c’est celle de Dieu qui ne nous demande pas de comprendre son amour car jamais nous ne le pourrons, mais qui nous invite à l’accepter et à en jouir pleinement. Il nous invite à vivre de cet amour et par cet amour puis de le faire connaitre autour de nous.


Troisièmement, J’ai constaté au fil de mes accompagnements et au cours de ma vie, que souvent nous percevons l’amour de Dieu à partir des seuls repères que nous avons de l’amour de nos parents et des autres qui nous entourent. . Malheureusement ces lunettes faussent notre compréhension de l’amour de Dieu.

Si nous avons grandi dans un milieu sécure, bienveillant et respectueux, dans un environnement où non seulement nous étions écoutés mais aussi où on répondait à nos besoins, il nous est plus facile de croire en l’amour de Dieu, de croire que si nous lui disons nos besoins qu’il saura nous répondre car nous avons de bons repères.


Mais si nous avons grandi dans un environnement malveillant et insécure, dans lequel nous n’étions pas entendus et respectés. Si nos parents nous ignoraient ou faisaient peu cas de nos besoins, et je ne parle pas ici de difficultés matérielles, mais de nos besoins affectifs et émotionnels, si nous avons été abandonnés, voire maltraités, abusés, violentés, il y a de fortes possibilités que nous ayons une piètre idée de l’amour de Dieu. Nous grandissons en pensant que nous ne sommes pas dignes d’amour et que nous n’avons aucune valeur. Notre estimons que nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes et que personne ne peut nous aider et nous aimer réellement.

Prochainement j'aurais l'occasion de parler de la figure paternelle qui joue là-aussi un grand rôle.


Je crois que l’une des offenses les plus terribles que nous pouvons faire à Dieu c’est de déprécier son amour. Car c’est remettre en question le sacrifice de son fils et sa détermination à nous aimer en dépit de notre nature pécheresse et tellement moribonde.


Si tu ne ressens pas l’amour de Dieu, le problème est de ton coté, pas du sien. Que doit-il faire encore pour te le prouver ?


Tu veux savoir comment vivre dans cette relation d’amour et être au bénéfice du plus grand cadeau fait à l’humanité tout entière ? Par la foi demande à Dieu de venir au secours de ton incrédulité et de graver son amour sur ton cœur. Puis commence à croire en ses promesses, en ses déclarations d’amour. Demande au Saint-Esprit de t’instruire et de parler à ton cœur, de t'aider à grandir dans cet amour. Tu dois croire que Dieu t’aime non en vertu de qui tu es mais parce qu'il a fait le choix de t'aimer, et c'est une grâce, un privilège, un don immérité.


Cet amour sera pour toi un socle, un fondement solide et sûr ; et quand l’amour humain te fera défaut, tu t’y réfugieras. Tu sauras à chaque moment de ta vie courir dans ses bras et tu y trouveras toujours sa bienveillance et sa tendresse, car c'est ton père céleste.

Tu vivras en ayant l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra te séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur. Rom 8-38.39.


Si tu as des difficultés à grandir dans ta relation avec Dieu, si tu souhaites découvrir cet amour mais que tu ne sais pas comment faire, envoie moi un message, je me ferais un plaisir de d’aider. Clique ici : https://www.maryaperaste.com/contact

 
 
 

Commentaires


bottom of page